Votre vol Paris – Tlemcen
Située au nord de l’Algérie, la ville de Tlemcen est souvent connue pour ses monuments mauresques. Entre autres, la Grande Mosquée, son haut minaret et son mihrab décoré.
La ville surnommée la « Perle du Maghreb » vous accueille au milieu de collines boisées, dominant la plaine d’Hennaya. Ne manquez pas de visiter les monuments historiques de la ville, ou encore le Parc National, classé depuis 1993.
L’aéroport de Tlemcen
L'aéroport international de Zenata - Messali El Hadj est l'aéroport desservant Tlemcen. Il dispose d'un terminal pour les vols internationaux et domestiques. Il propose plusieurs commodités, dont des boutiques, des restaurants un vaste parking et des services de location de voitures.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Tlemcen dure environ 02:40 heures.
Aéroport d’arrivée
Zenata – Messali El Hadj Airport
Transport depuis l'aéroport
Distance aéroport centre-ville : 25 km Transports disponibles : Taxi : départ à la sortie de l’aéroport 24 sur 24, environ 30 minutes de trajet, selon le trafic ; au prix de 300 DZD.
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la France. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de moins.
Devise
En Algérie, la devise est le dinar algérien (DZD).
Passeport et visa
Les Français doivent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat algérien du lieu de résidence. Les Franco-algériens sont soumis à la réglementation applicable aux Algériens. Pour rentrer en France, il est nécessaire de présenter un document d’identité français en cours de validité. Aussi, depuis le 27 septembre, tous les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport Marocain qui se rendent ou transitent en Algérie doivent obligatoirement être détenteur d’un visa d’entrée.
L'eau
Sur place, il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Vaccin
Aucun vaccin n’est obligatoire avant votre voyage, mais il est recommandé d’être à jour sur l’hépatite A et B, ainsi que sur la typhoïde. Si vous élargissez votre séjour en Algérie à des zones rurales, il est également conseillé de vous faire vacciner contre la rage.
Santé
Adoptez une bonne hygiène alimentaire (conditions de conservation des aliments, cuisson suffisante) et préférez l’eau en bouteille capsulée.
La langue
Plusieurs langues sont parlées dont l'arabe (la langue officielle) et le français.
4 endroits à ne pas manquer à Tlemcen
Le palais El Mechouar
D’origine, il ne reste que le mur d’enceinte. Au fil des années, ce palais a vu nombre d’aménagements modifier sa structure. Ce palais a profité de travaux de restauration en 2010, lorsque la ville fut élue capitale de culture islamique.
La grande mosquée de Tlemcen
Avec ses murs blancs et son haut minaret, la Grande Mosquée en impose. Ce bâtiment majestueux, dont la construction a démarré au tout début du XIIè siècle, est particulièrement célèbre pour son Mirhab (la niche architecturale indiquant la direction de la Mecque). Il s’agit d’un des trois derniers monuments de la dynastie Almoravides (avec, entre autres, la Grande Mosquée d’Alger) toujours existant en Algérie.
Les grottes de Beni Add
Dans la ville d’Ain Fezza, à une dizaine de kilomètres de Tlemcen, se trouvent des grottes dont la visite est presque incontournable. Vieilles de plus de 60 000 ans et profondes de près de 60 mètres, ces grottes abritent le plus grand réseau souterrain du pays. En effet, leur surface est estimée à environ 40 kilomètres ! Promenez-vous au milieu des stalactites et stalagmites pour un dépaysement total.
Les cascades d’El Ourit
Les « chutes du Niagara » locales, situées à moins de 10 kilomètres de la ville, valent le détour. Au milieu des montagnes, cette eau cristalline qui tombe au milieu des pins vous enchantera pour une pause bucolique. De plus, elles se trouvent au cœur du parc national, qui ravira les adeptes de randonnée.