Votre vol Paris - Oran
Oran est la deuxième ville d’Algérie, située au nord-ouest du pays et surplombant la mer Méditerranée.
Ce centre économique essentiel du pays ne manque pas d’attraits pour attirer les visiteurs. Entre métropole urbaine et ville riche de culture et de monuments, vous trouverez forcément votre bonheur dans la ville que l’on surnomme « La Radieuse ».
L’aéroport d’Oran Ahmed Ben Bella
Après environ 2 heures de vol Paris Orly – Oran, vous atterrirez à l’aéroport international d’Oran – Ahmed Ben Bella. Il se situe à 12 kilomètres de la ville portuaire, à seulement 10 minutes du centre-ville en voiture et à 30 minutes en transports en commun. L’aéroport abrite aussi des agences de location de voitures, ou un service de taxis afin de vous emmener en ville.
Au niveau de commodité, vous trouverez aussi bien des banques et des points de retrait que des restaurants et des boutiques.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Oran dure environ 02:35 heures.
Aéroport d’arrivée
Oran es Sénia (Ahmed Ben Bella) Airport
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la France. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de moins.
Devise
En Algérie, la devise est le dinar algérien (DZD).
Passeport et visa
Les Français doivent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat algérien du lieu de résidence. Les Franco-algériens sont soumis à la réglementation applicable aux Algériens. Pour rentrer en France, il est nécessaire de présenter un document d’identité français en cours de validité. Aussi, depuis le 27 septembre, tous les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport Marocain qui se rendent ou transitent en Algérie doivent obligatoirement être détenteur d’un visa d’entrée.
L'eau
Sur place, il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Vaccin
Aucun vaccin n’est obligatoire avant votre voyage, mais il est recommandé d’être à jour sur l’hépatite A et B, ainsi que sur la typhoïde. Si vous élargissez votre séjour en Algérie à des zones rurales, il est également conseillé de vous faire vacciner contre la rage.
Santé
Adoptez une bonne hygiène alimentaire (conditions de conservation des aliments, cuisson suffisante) et préférez l’eau en bouteille capsulée.
La langue
Plusieurs langues sont parlées dont l'arabe (la langue officielle) et le français.
Les 3 expériences oranaises à ne pas manquer
Des monuments incontournables
Premièrement, le fort de Santa Cruz, perché au sommet de l’Aïdour, qui fut le théâtre de violents conflits entre les Espagnols et les Ottomans. Vous pouvez vous balader sur la colline, dont les nombreux petits sentiers vous offrent des points de vue majestueux sur la baie d’Oran, ou bien vous inscrire à une visite guidée du fort.
La mosquée Hassan Pacha présente également un point d’intérêt important, et est considérée comme un bijou de l’architecture islamique. Vous pouvez la visiter tous les matins (sauf le vendredi), et découvrir la cour intérieure et ses murs recouverts de motifs géométriques d’inspiration orientale.
Enfin, promenez-vous au corps de la ville. La place du 1er Novembre, le Palais du Bai… Vous pourrez y admirer à loisir les édifices d’architecture coloniale, longer le front de mer…
Une ville en bord de mer
Cette ville portuaire, la deuxième plus peuplée d’Algérie, se situe au bord de la Méditerranée. Une promenade de 2 kilomètres le long de la côte vous permettra de profiter pleinement de la côte. Vous pourrez y voir le port, profiter de la vue sur le mont Murdjajo ou encore sur le fort de Santa Cruz, monument emblématique de la ville.
Une gastronomie oranaise variée
De par sa situation géographique, la cuisine d’Oran se compose de beaucoup de poisson frais et de fruits de mer. Grâce à ses influences africaines, indiennes ou encore turques, la gastronomie locale est très variée. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi de nombreux plats à base d’agneau, produits de la mer, fruits, épices… Qu’il s’agisse de plats de viandes grillées, de riz épicés ou de l’incontournable couscous, votre séjour à Oran saura vous régaler.