Votre vol Paris - Tirana
Petit coup de blues parisien ? Tout à l’ouest de la péninsule des Balkans, il est un petit pays qui saura soigner les maux de votre âme. L’Albanie est la promesse d’une escapade enchanteresse au creux de majestueuses montagnes, le long d’un littoral préservé et au cœur d’un héritage culturel étonnant.
C’est une contrée mystérieuse aux mille facettes qui émerveillera même les globe-trotters les plus aguerris. Lézarder sur la Riviera albanaise, explorer des vestiges romains, byzantins ou ottomans, ou faire la fête dans une capitale hétéroclite… À vous de vous concocter un joli programme au gré de vos envies !
Votre arrivée à l'aéroport de Tirana
Après un vol Paris-Tirana, vous atterrirez à l’aéroport international de Tirana qui se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale. À votre arrivée, vous pourrez changer vos euros et/ou retirer des espèces dans les distributeurs automatiques présents au niveau du hall des arrivées.
Pour rejoindre le centre-ville de Tirana, vous pourrez prendre le bus express Rinas ou monter à bord d’un taxi officiel (repérez la plaque d’immatriculation de couleur rouge !). Sinon, pourquoi ne pas louer une voiture dans l’une des agences de location de véhicules de l’aéroport ?
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Tirana dure environ 02:35 heures.
Aéroport d’arrivée
Tirana International Airport Nënë Tereza
Fuseau horaire
UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
Devise
En Albanie, la devise est le lek albanais (ALL).
Passeport et visa
Si vous comptez rester moins de trois mois dans le pays, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffit ; pas besoin de visa !
5 choses à faire pour un séjour inoubliable !
Envie de passer un séjour inoubliable avec votre meilleure moitié, votre clique de copains ou votre jolie famille ? Transavia lève le voile sur quelques repaires incontournables de ce mystérieux pays.
Explorer Tirana, la capitale hétéroclite
À Tirana, la capitale hétéroclite, vous trouverez un intéressant mélange de bâtiments austères hérités de la période communiste, d’immeubles modernes tout bariolés et de cafés branchés. Le mieux, c’est d’explorer cette capitale à taille humaine à pied. De la place Skanderbeg à l’Opéra, du Musée national à la mosquée Ethem Bey, vous pourrez découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville. N’oubliez pas de vous aventurer dans le fameux Blloku, l’ancien quartier résidentiel du gouvernement communiste devenu le repaire de la jeunesse huppée.
Ouvrir les mille fenêtres de Berat
Des églises, des mosquées, des icônes et mille fenêtres… C’est au cœur d’une région vinicole magique que se trouve Berat, la « cité aux mille fenêtres », classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y contemple des maisons ottomanes serrées les unes contre les autres, perchées à flanc de colline mais aussi des églises byzantines et des superbes mosquées. Après avoir découvert le musée Onufri et ses magnifiques icônes orthodoxes, offrez-vous une balade dans les charmantes ruelles de Mangalem, l’ancien quartier musulman de Berat. Pour ponctuer votre balade, lancez-vous à l’ascension de la belle Citadelle, qui abrite un coquet village où se côtoient mosquées ottomanes et églises catholiques et byzantines.
Faire un road trip historique
Pour découvrir le patrimoine historique de l’Albanie, pourquoi ne pas faire un road trip à travers le pays. Commencez votre périple par Durrës, une ville portuaire au bord de l’Adriatique, où vous pourrez visiter un majestueux amphithéâtre romain et une église du XIème siècle, puis partez à la rencontre du héros national albanais à Kruja, la capitale historique de l’Albanie. Mettez ensuite le cap vers le sud ! Première étape : Gjirokaster, la « ville aux mille marches » gardée par une majestueuse forteresse. Les férus d’histoire et les amoureux de la nature termineront leur road trip par Butrint, un site archéologique situé au cœur d’un écosystème exceptionnel tout au sud du pays.
Se détendre sur la Riviera albanaise
Allez, venez vous détendre sur la Riviera albanaise, le joli littoral qui longe la mer Ionienne, juste en face du talon de la botte italienne. Des plages sauvages, des eaux turquoise, une végétation luxuriante… La Riviera albanaise saura vous faire oublier les rives de la Seine ! Rendez-vous à Gjipe beach, l’une des plus belles plages d’Albanie, nichée au creux d’une falaise. On accède à ce petit bout de paradis isolé à pied ou en bateau. Pour apprécier tout le charme balnéaire du pays, cap sur la plage de Spille, une plage baignée par des eaux cristallines située à quelques kilomètres au sud de Durrës. L’une des plus belles criques d’Albanie, c’est Gjiri i akuariumit (Aquarium Bay), au sud du pays. Sauvage, quasi-déserte, on dirait qu’elle n’attend que vous !
Goûter à la cuisine albanaise
Pour les amoureux des plaisirs de la table, l’Albanie est une destination de choix. La cuisine albanaise est à l’image de son histoire : diverse et haute en couleurs. Dans l’assiette, on retrouve l’odeur de la Grèce, les saveurs de l’Italie, les couleurs des Balkans. Une cuisine à la croisée de l’Orient et de l’Occident. En entrée, goûtez aux Sarmas ou au Tarator (cette soupe de concombres et de yaourt froide qui ressemble à son cousin grec le Tzatziki). Continuez l’aventure culinaire en goûtant au Tave kosi Elbasani (gigot d’agneau cuit au yaourt) ou aux byreks. Oreks i mirë !