Votre vol Lyon - Monastir
Envie d’une petite parenthèse enchantée au bord de la Méditerranée ? Quittez les rives du Rhône pour le Sahel tunisien ! Monastir, la charmante ville côtière située sur une presqu’île au sud-est du golfe de Hammamet vous tend les bras !
Au programme ? Excursions culturelles, farniente balnéaire, plongée sous-marine et délices ensoleillés. À l’aube de vos vacances en amoureux, en famille ou en solo, un vol Lyon-Monastir, c’est la promesse d’un séjour détente le cœur au chaud et les pieds dans l’eau.
Votre arrivée à l’aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
Après une douce traversée au-dessus des nuages et de la Méditerranée, vous atterrirez à l’aéroport de Monastir Habib-Bourguiba, situé à 8km à l’ouest de la ville, au cœur de la station balnéaire de Skanès. Vous pourrez y changer votre monnaie, retirer de l’argent ou faire des emplettes au duty-free avant de rejoindre le centre-ville en taxi, en mini-bus ou en navette. Envie d’explorer le Sahel tunisien au gré des routes ? L’aéroport de Monastir abrite plusieurs agences de location de voitures.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Monastir dure environ 02:05 heures.
Aéroport d’arrivée
Monastir Habib Bourguiba International Airport
Santé
Lavez-vous régulièrement les mains et veillez à la bonne cuisson des aliments.
Meilleure période pour voler
Pour ceux qui veulent éviter la fièvre touristique estivale, pensez à réserver au tout début d’été ou d’automne.
Carte ou espèces
Il est important de penser à prendre de la monnaie avec vous car les cartes crédit ne sont pas acceptées dans tous les magasins !
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la France. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de moins.
Devise
En Tunisie, la devise est le dinar tunisien (TND).
Passeport et visa
Pour un citoyen français, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour un séjour de moins de 90 jours. Aucun visa n'est nécessaire.
Vaccin
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais nous recommandons d'être à jour dans vos vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B. Nous vous conseillons de vous faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde.
Boire de l'eau
Évitez de consommer de l’eau ou des glaçons dont vous ne connaissez pas la provenance. Si vous achetez des fruits et légumes, pelez-les ou faites-les bouillir avant de les consommer.
Les incontournables pour un premier vol Lyon Monastir
C’est votre premier séjour à Monastir ? Voici quelques incontournables à ne rater sous aucun prétexte !
De la forteresse au mausolée : les monuments de Monastir
Avant de vous lancer dans votre programme détente balnéaire, prenez le temps de découvrir le riche patrimoine culturel de Monastir ! Rendez-vous d’abord au Ribat, le monument phare de Monastir édifié au VIII ème siècle. Depuis cette majestueuse forteresse située en bord de mer, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville ou vous perdre dans ses passages étroits, ses escaliers et ses tours octogonales… Le site archéologique de Ruspina, la ville antique fondée par les phéniciens, vaut également le détour. Pour découvrir une partie de l’histoire tunisienne et un style architectural traditionnel tunisien, direction le mausolée de Bourguiba, un majestueux monument érigé en l’honneur du premier président de la République tunisienne, lui-même natif de Monastir.
Les Îles Kuriat : sous la mer, exactement
Sable blanc, eaux turquoise, paradis aquatique… Vous en rêviez ? Ouvrez grand les yeux, vous y êtes ! Rendez-vous à la marina de Monastir et larguez les amarres pour Kuriat, l’archipel magique situé à tout juste 20 km au nord-est de Monastir ! Amateurs de clichés tout en technicolor, de plongée sous-marine, amoureux de nature sauvage ou accros de la bronzette, bienvenue au paradis ! Ces petites îles de roche et de sable surgies du cœur de la Méditerranée sont une escale incontournable après votre vol Lyon- Monastir. Explorer les fonds sous-marins, se prélasser sous le soleil, contempler les merveilles de la faune et de la flore locales ou faire quelques brasses les yeux rivés vers le ciel, à vous de choisir !
El Djem, voyage vers l’antiquité
Oubliez les arènes de Nîmes ou d’Arles… À quelques 70 km au sud de Monastir, au milieu des oliviers, vous attend l’incontournable, le majestueux, l’exceptionnel amphithéâtre d’El Djem. L’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord vous éblouira par son éclat et sa grandeur ! Fermez les yeux et imaginez les combats de gladiateurs, les courses de chars et les jeux de cirque avant de partir à la découverte de l’impressionnant musée archéologique. Chaque année, le site accueille plus d’un demi-million de visiteurs.
Mahdia : il était une fois une presqu’île rocheuse
Pour une petite balade tout près du cap Afrique, direction Mahdia ! Cette jolie ville portuaire authentique aux allures de village de pêcheurs grec située à une quarantaine de kilomètres de Monastir ne manque pas de charme. Laissez-vous porter par l’air du large et arpentez le cimetière marin qui s’étend tout au long de la mer de toute sa blancheur immaculée à l’ancien port phénicien. Au musée archéologique de Mahdia, venez découvrir d’impressionnantes collections archéologiques aussi bien puniques qu’islamiques avant de vous perdre dans les ruelles pavées et les piazzas de la medina. Avant de repartir, installez-vous sur une terrasse place du Caire pour siroter un thé à la menthe et profiter de l’extraordinaire lumière des rayons du soleil tunisien.
Un peu de soleil sur les papilles
Envie de goûter à une cuisine méditerranéenne et haute en couleurs ? Laissez vos curieuses papilles explorer les épices et la fraîcheur des plats phares de la cuisine tunisienne. Commencez les festivités gastronomiques en croquant quelques doigts de Fatma ou en dégustant une slata méchouia avant de savourer le plat phare de la ville, le couscous au cherkaw, auquel un festival est dédié chaque année depuis 2004.