Vers le contenu principal

Envie de changer d’horizon pour un dépaysement garanti ? Envolez-vous pour Dakar, la capitale sénégalaise !

C’est dans le bouillonnant pays de la teranga (hospitalité) que bat le cœur de l’Afrique de l’Ouest, au son du mbalax et des vagues de l’Atlantique. Mosaïque de marchés colorés, night-clubs branchés, galeries d’art, villages de pêcheurs, îles tropicales… À vous de choisir entre city break face à l’océan, excursion nature ou exploration urbaine ! Avec son vol Nantes-Dakar, Transavia vous fait découvrir une mégalopole remplie de contrastes où il fait bon de flâner, de danser et de revisiter l’Histoire. 

L’aéroport de Dakar

L'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) se trouve à Dakar, capitale du Sénégal. Cet aéroport porte le nom de Blaise Diagne, un homme politique sénégalais et premier député africain élu à l'Assemblée nationale française.

L'AIBD est un aéroport à la fois moderne et vaste, conçu conformément aux normes internationales de sécurité et de confort. Ayant une capacité annuelle de 3 millions de passagers, il constitue le principal point d'accès pour les touristes venant au Sénégal et aux pays avoisinants en Afrique de l'Ouest.

L'aéroport comporte deux terminaux : un dédié aux vols internationaux et l'autre aux vols nationaux. Les installations comprennent un large éventail de boutiques, de restaurants et de services destinés à satisfaire les exigences des voyageurs. Parmi les équipements proposés, on trouve des salons d'affaires, un centre médical, des bureaux de change et des agences de location de voitures.

Concernant les moyens de transport, plusieurs alternatives sont à disposition pour accéder à l'aéroport ou en partir. Les voyageurs ont le choix entre les taxis, les navettes et les bus pour rejoindre le centre-ville de Dakar ou d'autres localités proches. Un projet de Train Express Régional (TER) est également en cours de développement pour améliorer la liaison entre l'aéroport et Dakar.

Aéroport de départ

Nantes Atlantique Airport

Temps de vol

Un vol de Nantes à Dakar dure environ 05:35 heures.

Aéroport d’arrivée

Blaise Diagne International Airport

Transport depuis l'aéroport

Distance aéroport centre-ville : 55 km. Transports disponibles : Taxi : départ à la sortie de l’aéroport 24 sur 24, entre 1h et 1h15 minutes, selon le trafic ; au prix de 7,50€. Bus : le bus 8 (Dakar Dem Dikk) relie l’aéroport au centre-ville pour 150 – 175 Francs CFA. Les bus partent toutes les 10 minutes de 6h à 20h30.

Meilleure période pour voler

La meilleure saison pour voyager est de novembre à mars (en plein dans la saison sèche) ; mieux vaut éviter la saison des pluies (fin juin à début octobre) : les orages sont fréquents, les pluies diluviennes et la chaleur étouffante.

Taxi

Si vous optez pour le taxi comme moyen de transport, sachez que les compteurs ne fonctionnent pas et qu’il vaut mieux négocier le prix de la course avant de monter, toujours avec le sourire, bien entendu !

Fuseau horaire

UTC +0. En hiver, ce fuseau horaire a 1 heure de moins par rapport à la France. En été, il a 2 heures de moins.

Devise

Au Sénégal, la devise est le franc CFA (XOF).

Passeport et visa

Pour un séjour de moins de 3 mois les ressortissants français doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa. Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée à la préfecture du domicile.

Vaccin

Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre jaune sont fortement recommandés.

5 expériences incontournables

Prêt pour une escapade dakaroise inoubliable ? Transavia vous aide à concocter votre joli programme de vacances de l’autre côté du monde.

  1. Exploration urbaine à Dakar

    Pour prendre le pouls de la fiévreuse capitale, une longue balade s’impose ! Commencez votre exploration au cœur du vieux Dakar en visitant le marché Kermel. Situé dans un magnifique bâtiment du XIXème siècle classé monument historique, il abrite des marchands de produits alimentaires, de fleurs et d’artisanat vendus à prix « toubabs » (étrangers).  Pour découvrir l’artisanat, le prêt-à-porter et les tissus sénégalais, direction le marché Sandaga ! Là, se trouve la fameuse fabrique artisanale où la wax, les pagnes et les tenues de fête côtoient les objets d’artisanat. Laissez-vous happer par cet univers multicolore où l’on parle le bambara, le français et le wolof avant de vous rendre à la Cour des orfèvres ou de visiter le palais présidentiel, la « Cathédrale du souvenir africain » et la grande mosquée. 

  2. Laissez-vous gagner par la fièvre du mbalax !

    Profitez de votre séjour au Sénégal pour vous laisser gagner par la fièvre du mbalax. Le mbalax (« rythme », en wolof), c’est la musique la plus populaire à Dakar ! L’identité musicale de la capitale. Popularisée par Youssou N’Dour, elle se danse partout, dans la rue, dans les bars branchés de la ville. Alors, la nuit tombée, parez-vous de vos plus beaux atours et suivez la frénétique cadence des percussions du tama et du sabar dans un night-club enflammé ! 

  3. Pirogue, cheval et baignade au « Lac rose »

    Les amoureux de la nature feront une petite escale entre la savane, les dunes et l’océan Atlantique au « Lac rose » (lac Retba). Ce grand lagon de 3 km2 devenu célèbre avec le rallye Paris-Dakar (l’ultime étape de la compétition !) doit également sa renommée à ses eaux salines aux teintes mauve et rose. Au programme ? Flotter sur les eaux roses du lac en contemplant les collines de sable et les forêts de filaos tout autour, faire une balade en pirogue ou faire de la randonnée à cheval.

  4. Revisiter l’Histoire sur l’Île de Gorée

    À quelques encablures de la gare maritime de la capitale se trouve un petit havre de paix : l’île de Gorée. Si ce bout de paradis inscrit au patrimoine mondial dégage un parfum de sérénité avec ses jolies maisons colorées, ses charmantes ruelles, ses magnifiques bougainvillées, la Maison des esclaves est là pour nous rappeler qu’il aura été un point névralgique de la traite négrière. Pour revisiter ce tragique épisode de l’Histoire, rendez-vous donc à la Maison des esclaves, le bâtiment où auront transité des innocents avant d’être embarqués pour un voyage sans retour, de l’autre côté de l’océan. Après avoir revisité ce lourd passé, prenez le temps de contempler des œuvres d’art bien vivantes, d’explorer les ruines du fort Saint-Michel ou de faire quelques brasses dans l’océan. 

  5. Plongée, surf et bronzette sur l’Île de N’Gor

    Pour échapper à la frénésie de Dakar, il fait bon de se réfugier sur la jolie île de N’Gor, sur la pointe des Almadies, à 400m du village de N’Gor. Là, le vent, le soleil, l’océan, rien que pour vous. Vous aurez le choix entre dompter les gigantesques vagues du nord de l’île avec d’autres surfeurs, découvrir l’île en pirogue, explorer les fonds-marins ou siroter une gazelle (la bière locale), les yeux rivés sur l’océan. 

Réservez votre billet à destination de Dakar

Trusted Shops Logo

Découvrez d’autres itinéraires