Votre vol Nantes - Palerme
Palerme indigne, Palerme éblouit ! Celle qui fut tour à tour phénicienne, romaine, byzantine, arabe, normande, germanique, espagnole et enfin, italienne, est l’incarnation de la ville contraste, version méditerranéenne. Les églises dorées y côtoient des bâtiments délabrés, les somptueux palais baroques des parkings sauvages et les édifices néo-classiques des bars branchés.
Chaotique, grandiose, nonchalante… Oubliez Rome, Venise ou Florence, Palerme ne ressemble à aucune autre ville italienne ! Son exubérance échappe à toute comparaison. Quittez le calme nantais pour partir à la rencontre de la capitale aux mille visages !
L’aéroport de Palerme en quelques mots
Votre vol Nantes - Palerme vous amènera à l’aéroport Falcone - Borsellino, situé à 35 km au nord-ouest de la capitale. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés du sud de l’Italie et le deuxième plus grand aéroport de Sicile. Pour rejoindre le cœur de Palerme, vous aurez le choix entre plusieurs options : bus, taxis ou train. Vous aurez la possibilité de partager un taxi avec 3 autres personnes pour 8 euros seulement, au lieu d’une quarantaine d’euros pour un taxi individuel.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Nantes à Palerme (Sicile) dure environ 02:30 heures.
Aéroport d’arrivée
Falcone Borsellino Airport (Punta Raisi Airport)
Restaurants
Dans les restaurants, demandez à voir les menus et n'oubliez pas que les prix peuvent doubler le soir... où l'on dîne d'ailleurs à partir de 21h. Le poisson est également cher au kilo (en général au moins 45€/kilo).
Transport depuis l'aéroport
• L’aéroport de Palerme Falcone-Borsellino est situé à 32 kilomètres à l’ouest du centre-ville. Il est desservi par des taxis, des bus ou le train. • Les taxis sont disponibles devant le hall des arrivées de l’aéroport. La course moyenne dure 40 minutes. Négociez le prix de la course avant votre montée. • Des bus pour le centre-ville partent toutes les 30 minutes et permettent de rejoindre Palerme en 50 minutes environ. • Une gare est disponible dans le sous-sol de l’aéroport. Elle est desservie par le Trinacria Express qui rejoint le centre-ville en 1 heure environ.
Fuseau horaire
UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
Devise
En Italie, la devise est l'euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
5 choses à faire incontournables à Palerme et dans les environs
Voyage vers le Moyen - Âge : le palais des Normands et la chapelle Palatine
Palerme regorge d’églises, de palais et de monuments historiques à admirer ! Un petit voyage vers le Moyen-Âge s’impose : direction le palais des Normands et la chapelle Palatine, deux incontournables de la capitale sicilienne ! Fort punique au 7ème siècle et résidence des émirs arabes au 9ème, le palais des Normands est, comme la capitale, un mélange d’influences. Le cœur du palais abrite un joyau architectural : la chapelle Palatine. D’une beauté à vous couper le souffle, elle arbore de magnifiques mosaïques byzantines dorées et des plafonds de muqarnas - ce motif ornemental en nid d’abeille de l’architecture islamique. Attention, évitez de porter des habits trop courts sinon vous ne pourrez pas entrer !
Palerme sous terre: les catacombes des Capucins
Si vous êtes à la recherche d’une expérience insolite, rendez-vous Piazza Cappuccini, aux catacombes des Capucins ! C’est l’une des attractions les plus populaires de la capitale. La construction dans la roche volcanique de cette crypte par des moines capucins aurait commencé à la fin du 16ème siècle alors que le cimetière du monastère des Capucins commençait à manquer de place. A l’intérieur, plus de 8000 corps momifiés entreposés du sol au plafond, datant pour la plupart du 19ème, vous accueillent dans une atmosphère quelque peu lugubre ! Attention, âmes sensibles, s’abstenir !
Écouter un air d’opéra dans le plus grand théâtre d’Italie
Écouter “Rigoletto" en compagnie de mélomanes palermitains dans le plus grand théâtre d’Italie fait partie des incontournables ! Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, situé sur la piazza Verdi, est un lieu mythique qui n’a rien à envier à l’opéra Garnier de Paris. Cousu de rouge et d’or, ce théâtre néo-classique grandiose de plus de 7700 m2 est l’un des emblèmes culturels de la ville et l’orgueil des Palermitains ! Les fans du Parrain seront ravis : c’est dans ce théâtre même qu’a été tournée la scène finale de l’ultime volet de la trilogie ! Vous pouvez aussi simplement le visiter tous les jours, sauf le lundi.
Flâner dans les marchés de Palerme
Les marchés de Palerme, c’est à la fois le ventre et le coeur battant de la ville. On y mange, on y boit, on y joue, on y vend, on y crie, on y vit ! L’idéal pour se plonger au cœur des saveurs siciliennes ! Rendez-vous d’abord au célèbre marché de la Vucciria, ce souk à la sicilienne où les stands de stigghiole fris ou farcis se mêlent aux étals de fruits et de poisson frais. Ensuite, direction le marché de Ballarò, l’un des plus grands marchés de la capitale mais aussi l’un des plus vivants et des plus pittoresques ! C’est dans ce labyrinthe de ruelles tout autour de l’église du Carmine que s’étalent pêle-mêle morue séchée, épices, CD piratés et mandarines; vous pourrez aussi y tester la street-food palermitaine ! Un beau vacarme d’odeurs et de couleurs !
Plonger dans les eaux cristallines de l’île de Circé
Après le fracas éclatant de la ville, vous rêvez peut-être d’un havre de paix baigné par des eaux turquoises ? Regardez-bien en direction de la mer : un petit bout de paradis marin vous dévisage à une soixantaine de kilomètres au large de Palerme, en pleine mer Tyrrhénienne. C’est l’île d’Ustica, l’île de Circé, la magicienne dans la mythologie grecque. Des hibiscus carmin, des rochers volcaniques et des eaux cristallines… c’est dans un décor spectaculaire que vous allez jeter l’ancre après une courte traversée en ferry ou en hydroptère depuis la capitale. Sur terre, dans l’eau, cette réserve naturelle marine est un petit paradis, en particulier pour les amateurs de plongée !