Votre vol Nantes – Palma de Majorque
Réservez votre vol Nantes – Palma avec Transavia et partez à la découverte de la plus grande île des Baléares
Composé de Majorque, des îlots de la Cabrera, de la Dragonera, de Minorque, de l’Illa de l’aire ainsi que d’Ibiza, de Formentera et des îlots de d’Espalmador et de Isla de Espardell, les Baléares dans la mer éponyme vous promettent détente et volupté au sein d’un archipel enchanteur. Palma, la capitale de Majorque, vous accueille au sein de sa vieille ville, que vous veniez pour profiter des plages de Majorque ou pour découvrir la richesse de ses paysages, vous découvrirez pourquoi on la surnomme l’île aux 1001 visages.
L’aéroport de Palma
Après un vol d’environ 1H30 entre Nantes et Palma, vous atterrirez à l’aéroport de Majorque, troisième aéroport espagnol en termes de flux de passagers. Il est situé à 8 kilomètres de la capitale, Palma, et est bien desservir par les transports pour s’y rendre. En effet, vous avez la possibilité de prendre plusieurs bus qui vous amèneront au choix au centre-ville (ligne 1) ou à la zone hotellière de Palma Beach (ligne 21). Ces trajets vous couteront environ 5 euros en bus, mais si vous souhaitez être déposé directement à votre destination vous avez la possibilité de prendre des taxis. Le trajet en taxi vers le centre-ville vous coutera approximativement 20 euros, selon l’heure à laquelle vous arrivez, et le trafic rencontré. Enfin, vous avez toujours la possibilité de louer une voiture après votre vol Transavia Nantes – Palma.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Nantes à Palma de Majorque dure environ 01:45 heures.
Aéroport d’arrivée
Palma de Mallorca Airport
Fuseau horaire
UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
La langue
À Majorque, on parle le castillan et le catalan (les langues officielles), mais de nombreuses personnes parlent l’anglais et même le français.
Climat
Le climat de Palma de Majorque est méditerranéen avec des températures moyennes à 18°. Il ne fait jamais vraiment très froid sur cette île des Baléares. En revanche, l’été est souvent aride avec des températures qui peuvent atteindre 38 ou 40°.
Office de tourisme
Les amateurs de culture pourront se procurer la SM Palma Card qui leur donnera accès à plusieurs monuments de l’île.
Devise
En Espagne, la devise est l’euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
Que faire à Palma de Majorque
Vous avez réservé votre vol Transavia Nantes – Palma, et vous voulez maintenant organiser vos vacances ? Que vous partiez entre amis, en famille ou en amoureux, Palma saura vous dépayser et vous offrir toutes ses richesses pour faire de vos vacances un long fleuve tranquille.
La vieille ville de palma
De nombreuses communautés ont vécu à Palma de Majorque, lui offrant un héritage culturel qu’elle vous expose sans modération. Conquise en 123 avant Jésus Christ par les romains, Palma bénéficie donc de plus de 2000 ans d’histoire, et son architecture a été influencé par les différentes cultures vivant sur l’île : romaine, byzantine, musulmane avant de passer dans le giron espagnol au 14ème siècle. On commence la découverte de la ville (El Casco Antiguo en catalan) à partir de la Plaza Mayor, où sont installés de nombreux restaurants et commerces. En empruntant ses ruelles pavées, vous découvrirez de nombreux monuments, notamment le palais royal d’Almudaina, résidence du roi d’Espagne. A l’origine alcazar musulman dont la construction a débuté en 1281, il fut modifié afin de devenir le château que l’on voit de nos jours. En face de ce palais se trouve La Seu, la cathédrale de Majorque, deuxième plus grand édifice religieux d’Espagne et premier de l’île. Construite à partir de 1229 à la place de l’ancienne grande mosquée de Medina Mayurqa, sa construction fut achevée en … 1498. C’est un édifice à voir absolument, tant elle est imposante par ses proportions, tout en offrant une richesse et une finesse architecturale. Elle est d’ailleurs classée monument historique artistique par le Trésor national, ainsi que Bien d’Intérêt Culturel (BIC). Au pied de la cathédrale s’étend le Parc del Mar (parc de la mer), d’où vous aurez une vue magnifique sur la cathédrale, le palais royal et la baie de palma. Vous pourrez alors continuer votre visite vers les bains arabes, l’un des derniers vestiges de l’architecture islamique présents sur l’île. En vous éloignant de la mer vous pourrez voir la basilique de Saint-François, sur la place du même nom, datant du 13ème siècle, et possédant une nef de style gothique. Enfin la Llotja, chef d’œuvre de l’architecture gothique datant du 15ème siècle, et le château de Bellver construit au 14ème siècle complètent votre circuit de la vieille ville de Palma.
Les plages de Majorque
La plage de Palma (Playa de Palma) est la plus longue de l’île, s’étendant sur 4,6 kilomètres de long et terminant même dans une autre municipalité (Llucmajor). Elle est idéale si vous séjournez à Palma après votre vol depuis Nantes, car vous pouvez la rejoindre en bus, ou directement à pied depuis votre hôtel. De plus, étant peu profonde, elle est idéale pour les familles avec enfants. Non loin de Palma, plus au nord vous trouverez la plage Cala Deia, crique célèbre pour la couleur de son eau variant du bleu au vert. A l’est de Palma se trouve la plage Es Trenc, située dans un espace préservé, Salobrar de Campos, permettant à la faune et la flore locale de s’épanouir librement. Les marais salants de Es Trenc sont d’ailleurs les plus grands marais salants des Baléares. Un peu plus loin se trouve la cala Mondrago, calanque de sable blanc. Installée dans le parc naturel de Mondrago, elle est cernée par les pinèdes et les dunes, et cerclée des eaux turquoise typiques de l’île. Sur la côte Est de l’île se trouvent plusieurs plages aux eaux bleu turquoise, telle que la Cala Agulla, baie entourée de rochers et de pins. Elle est située dans le parc naturel de la péninsule de Llevant, et est adaptée aux familles avec enfants. Au nord est de l’île se trouve la cala Millor, l’une des plus belles criques de l’île, qui s’étend sur plus d’un kilomètre. C’est d’ailleurs la plus grande station balnéaire de la côte est de l’île, il faut donc s’attendre à y trouver beaucoup de monde. Enfin tout au nord se trouve la Cala Pi de la Posada, calanque cachée dans un environnement naturel époustouflant. Entouré de pins qui lui donnent son nom (Pi en catalan), il faudra descendre un escalier de 147 marches pour la rejoindre. De nombreuses autres plages se trouvent à Majorque, il ne vous reste plus qu’à les découvrir après votre vol Nantes – Palma.
La Serra Tramuntana
La Serra de Tramuntana s’étend du sud au nord-ouest de l’île, et est formée d’une chaîne de montagne, où les villages pittoresques et les paysages magnifiques se succèdent les uns aux autres. On commence la visite par Banyalbufar, charmant village typique enclavé dans les terres, et faisant face à la «Mola de Planicia », l’un des sommets de la Serra Tramuntana culminant à 934 mètres de hauteur. Direction Valldemossa, à 18 kilomètres de Palma, où Georges Sand et Frédéric Chopin logèrent. Le pianiste y composa d’ailleurs plusieurs œuvres, notamment Préludes alors que sa compagne écrivait « Un Hiver à Majorque », qui s’il est très négatif concernant la situation politique et les insulaires, sera une véritable lettre d’amour à la nature et aux paysages de l’île. Impossible de visiter Valldemossa sans goûter le chocolat à la tasse, boisson onctueuse et très sucrée spécialité de la ville. Le circuit continue vers les jardins Alfabia, situés dans un ensemble de de maisons et de vergers à la végétation luxuriante. A l’origine hameau islamique, les jardins sont alimentés par un la sierra d’Alfabia, et relevé d’éléments de la Renaissance ainsi que du style baroque. Vous pourrez y admirer des palmiers, des figuiers ou des bougainvilliers, ainsi qu’une multitude d’autres plantes et fleurs. Un peu plus loin se situe la ville de Soller, que vous pouvez rejoindre dans un train aux wagons de bois à partir de Palma. Dans la ville se trouve notamment l’église Sant Bartomeu de Soller, datant du 13ème siècle, et riche des styles d’art moderne, de baroque et de style gothique. Plus au nord se trouve le village de Fornalutx, considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Situé sur les hauteurs de la vallée de Soller, vous aurez une vue imprenable du Puig Major, le sommet le plus haut de la chaîne de montagne. Enfin le circuit se termine à So Calabra, site unique de Majorque, et consacré Monument Naturel par le gouvernement des Baléares. De nombreux autres points de vue méritent de s’attarder dans la Serra de Tramuntana, tel que le village de Banyalbufar, le Phare du Cap de Formentor ou la cala Tuent, crique en forme de croissant surplombé par le Puig Major. A vous de découvrir Palma et tous ses secrets après votre vol Nantes – Palma !