Vers le contenu principal

Puis-je emporter mon propre concentrateur d'oxygène portable ?

En effet, si vous avez besoin d’oxygène supplémentaire au cours du vol, vous pouvez emporter votre propre concentrateur d’oxygène portable (tel qu’un nébuliseur ou respirateur) à bord. Le concentrateur d’oxygène doit respecter certaines exigences. Vous devez également avoir sur vous un certificat médical valide. Vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet sur cette page.

Souhaitez-vous emporter un appareil de ventilation PPC ? Vous trouverez des informations supplémentaires sur les règles relatives à cet appareil dans la FAQ « Puis-je emporter un appareil de ventilation PPC avec moi ? »

Bagage de soin médical supplémentaire

Nous considérons votre concentrateur d’oxygène portable comme un « bagage de soin médical supplémentaire ». Cela signifie que vous pouvez l’emporter gratuitement, avec vos autres bagages. Dans un souci d’organisation, il est important que vous nous informiez, au plus tard 48 heures avant le départ, que vous emporterez un concentrateur d’oxygène portable. Vous pouvez le faire par plusieurs moyens :

  • En ligne pendant la réservation (cliquez sur « Besoin de services médicaux ? ») ;
  • Après la réservation sur Mon Transavia (cliquez sur « Demander des services médicaux »), ou
  • En contactant notre Centre de service.

Votre concentrateur d’oxygène doit être conforme aux dispositions suivantes

  • Votre concentrateur d’oxygène est approuvé par l’administration fédérale de l’aviation (FAA). Cette information est généralement indiquée par un autocollant apposé sur l’appareil.  
  • Votre concentrateur d’oxygène ne dépasse pas les dimensions 40 x 30 x 20 cm et ne pèse pas plus de 10 kg. Le concentrateur doit pouvoir se glisser sous le siège situé en face de vous.
  • Votre concentrateur d’oxygène fonctionne avec une batterie sèche, d’une puissance allant jusqu’à 100 Wh. La batterie doit être suffisamment chargée. Cela signifie que votre batterie doit durer au moins 1,5 fois plus longtemps que la durée de votre vol. Par exemple : vous avez un vol de deux heures. Votre batterie doit durer 1,5 x 2 = 3 heures. 

Conseil : veillez également à emporter une batterie de rechange (max. 100 Wh) suffisamment chargée. Nous ne pouvons pas recharger les batteries à bord.

  • Vous pouvez contrôler le concentrateur d’oxygène vous-même et répondre aux notifications. Vous avez besoin d’une assistance ? Assurez-vous de voyager avec un(e) accompagnant(e) (de 16 ans minimum) qui pourra vous aider.
  • Un certificat médical en anglais est requis. Le certificat médical doit avoir été délivré au plus tard 7 jours avant le départ du vol aller. Le certificat doit mentionner les éléments suivants :
    • Voler n’a pas d’effet négatif sur votre santé. C’est ce qui s’appelle un certificat « Fit to Fly ».
    • Le concentrateur d’oxygène portable vous fournit suffisamment d’oxygène dans une cabine pressurisée.
    • Les occasions où vous avez besoin d’un concentrateur d’oxygène. Par exemple, pendant le roulage au sol, le décollage, le vol lui-même (c’est-à-dire en altitude de croisière) et à l’atterrissage.

Vous n’êtes pas sûr(e) que votre concentrateur d’oxygène respecte les conditions pour une utilisation à bord ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur le certificat médical ? Veuillez contacter notre Centre de Service. Nous sommes heureux de vous aider !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous sommes là pour vous aider.