Vers le contenu principal

De quels documents de voyage doivent disposer les animaux de compagnie ?

Votre animal de compagnie doit impérativement disposer d’un passeport appelé « le passeport pour animaux de compagnie ». Celui-ci doit être délivré par un vétérinaire agrée. Le passeport doit mentionner les éléments suivants :

  • Vaccinations contre la rage en cours de validité. Votre animal de compagnie devra avoir été vacciné au moins 21 jours avant le départ.
  • Les règles applicables au certificat médical contenu dans le passeport diffèrent selon les pays. Pour connaitre les règles applicables dans votre pays de destination, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat du pays en question.

Attention néanmoins, pour les animaux en provenance d’Etat tiers (territoire hors UE), un document attestant d’une épreuve de titrage des anticorps antirabiques sera également requis.

Pour pouvoir prendre l'avion avec votre animal de compagnie, celui-ci doit porter une puce électronique d'identification sous-cutanée (transpondeur). 

Si votre animal de compagnie possède un tatouage fait avant le 3 juillet 2011 et bien visible, il peut alors voyager au sein de l'Union Européenne. 

Le passeport pour animaux de compagnie est requis pour les voyages au sein du réseau domestique français.

Dans tous les cas, il est de votre responsabilité de vous conformer aux exigences du pays de départ, de destination et de correspondance éventuelle, en termes de formalités de transport d'animaux domestiques. 

  • Si vous voyagez vers Malte : votre chien doit avoir été traité avec un vermifuge entre 5 jours et 24 heures avant le départ.
  • Si vous voyagez vers la Turquie : veuillez lire attentivement les conditions d'importation d'animaux en provenance de ce pays.
  • Si vous voyagez vers le Sénégal : vous devez être en possession d'une autorisation d'introduction d'un animal domestique, à demander à l'Ambassade du Sénégal en France. 
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous sommes là pour vous aider.