Votre vol Lyon - Beyrouth
Après avoir réservé votre vol Lyon Beyrouth avec Transavia, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse de celle que l’on surnomme le Paris du Moyen-Orient.
Les liens entre la France et le Liban sont très fort, du fait de l’intervention française lors de l’indépendance du Liban, ce qui contribue à le reconnaître comme « pays frère » voire « seconde patrie » des Libanais. Vous aurez donc tout lieu de visiter le Liban, et Beyrouth plus particulièrement, entouré de locaux qui vous accueilleront avec le sourire.
Votre arrivée à l’aéroport Rafik Hariri
Votre vol Lyon – Beyrouth partira de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour atterrir à l’aéroport international de Beyrouth Rafik Hariri. Situé à environ 9 kilomètres au sud de la capitale libanaise, il s’agit de l’unique aéroport civil du Liban, et donc la seule porte d’entrée aérienne du pays. Vous avez la possibilité de prendre un taxi en arrivant à l’aéroport, ce qui vous coûtera environ 15 000 LBP (soit environ 10 euros) pour vous rendre au centre-ville. Vous pouvez aussi choisir de louer un véhicule à l’aéroport, si vous désirez pouvoir vous déplacer facilement une fois arrivé à Beyrouth.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Beyrouth dure environ 04:05 heures.
Aéroport d’arrivée
Beirut–Rafic Hariri International Airport
Office de tourisme
Une fois sur place, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme libanais pour demander des informations. Il se trouve à l’angle des rues de Rome et de la Banque du Liban, dans le quartier de Hamra, à l’intérieur du Ministère du Tourisme.
Meilleure période pour voler
Un vol Paris Beyrouth sera généralement moins cher en saison creuse, en particulier en février. Pendant la saison touristique, il est intéressant de prendre l'avion plutôt en semaine que le samedi et si possible le matin.
Fuseau horaire
UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France.
Devise
Au Liban, la devise est la livre libanaise (LBP).
Passeport et visa
Outre leur passeport, les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour séjourner au Liban. Vous devez faire la demande auprès de l’ambassade du Liban. Comptez ainsi au moins 3 jours ouvrables pour obtenir votre visa touristique valable 90 jours. Vous pouvez également le faire à l'aéroport après votre vol. Il faut alors être muni d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et ne portant pas de visa ou tampon d’Israël. Les frais de procédure dépendent de la durée du séjour.
Que faire à Beyrouth ?
Vous voilà arrivé dans la capitale libanaise après votre vol pas cher Transavia Lyon Beyrouth, et vous ne savez pas encore par où commencer votre visite ? Ne vous inquiétez pas, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis la capitale libanaise saura vous émerveiller et vous proposer de nombreuses activités.
Balade dans la ville
Ville multiculturelle, Beyrouth se visite aussi en se promenant dans les villes pour admirer les différents monuments, places et évidemment les souks de la ville. En flânant dans les rues libanaises, vous pourrez tomber sur la célèbre place des Martyrs. Cette place, dont la statue rappelle la pendaison de nationalistes libanais face aux ottomans en 1916, est la place centrale et principale de la ville. Vous pouvez aussi vous promener dans les bazars de la ville, composés de plus de 200 échoppes, pour découvrir la richesse et les couleurs de la capitale.
Quartier où sortir – Le quartier Gemmayzé
Quartier festif de Beyrouth, c’est aussi un quartier emblématique de la ville, où se côtoient bâtiments modernes et vieilles maisons typiques. Ce quartier vous ravira par le nombre et la diversité de ses bars et restaurants, où vous pourrez choisir de manger local ou international, et y trouverez aussi bien de la street food que des plats plus élaborés. C’est un quartier qui monte, et où les beyrouthins se rendent de plus en plus pour se retrouver et faire la fête. Situé à proximité de la place des Martyrs, vous pourrez vous y rendre après votre visite de la place. Le quartier Hamra devient lui aussi un quartier de plus en plus « branché », et il faudra peut-être aussi aller y jeter un œil si vous voulez profiter de Beyrouth by night.
Musée national de Beyrouth
Datant de 1942, le musée national de Beyrouth est le musée archéologique principal du Liban. Il porte sur toute la période depuis la préhistoire jusqu’à la période mamelouke, et est composé de près de 100 000 objets, bien que tous ne soient pas exposés. Là encore, les Français ne sont pas loin puisque c’est l’archéologue (et commandant d’armée) Raymond Weill qui, en regroupant quelques antiquités qui seront exposés dans un musée temporaire en 1919, donnera l’impulsion à l’avènement du musée national. Ce musée n’aura de cesse de s’agrandir au fil des différents directeurs du service des antiquités, pour en arriver aux 100 000 pièces présentes dans son inventaire.
Corniche Raouché et la « grotte aux pigeons »
La corniche Raouché, célèbre promenade qui longe la mer Méditerranée, est dans le quartier huppé de Ras Beyrouth. Un élément sort de l’ordinaire lorsque vous vous promenez sur la corniche, c’est le fameux rocher de Raouché, dont certains historiens pensent que le nom a découlé directement du mot français « rocher ». Ces deux pierres gigantesques sortent des flots pour souligner l’écume des ondes de leur strates délicates, et ajouter un charme pittoresque à cette vue maritime. Bon, le deuxième surnom du lieu est la Grotte aux pigeons, ce qui peut paraître moins flatteur, mais qui s’explique par la grande concentration de ces oiseaux sur ces rochers. La légende veut que Persée ait tué un monstre marin en utilisant la tête de Méduse pour le pétrifier, afin de sauver Andromède dont il obtiendra la main. Si se battre contre un monstre marin envoyé par Poséidon pour sauver sa dulcinée n’est pas la définition même de l’amour, c’est que vous avez besoin de rester plus longtemps en vacances après votre vol Lyon Beyrouth.