Votre vol Lyon - Athènes
Une histoire qui se compte en millénaires, des îles qui s’explorent en une journée, de l’ouzo qui se sirote tout au long d’une soirée… Athènes, la mythique, vous attend dans toute son antique splendeur et son effervescence cosmopolite au carrefour entre l’Orient et l’Occident. Sites archéologiques, îles idylliques, dédale de ruelles mystérieuses, découvertes gastronomiques, musicales ou philosophiques…
La plus ancienne cité du monde vous promet un divin dépaysement. Vous rêvez de délaisser les berges du Rhône pour une petite escapade au creux de l’Histoire et au cœur de la Méditerranée ? Avec son vol Lyon-Athènes, Transavia vous fait découvrir le berceau de la civilisation occidentale !
L’aéroport d’Athènes
En 2h à peine, vous atterrirez à l’aéroport international d’Athènes situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale grecque. À votre arrivée, vous trouverez de nombreuses boutiques, des distributeurs de billets et de quoi vous rafraîchir ou vous ravitailler avant de rejoindre la métropole. Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pourrez rejoindre le centre-ville en bus, en taxi ou en métro. L’option métro est très pratique et très économique. La ligne 3 vous amènera au cœur d’Athènes en une quarantaine de minutes pour 10€. Vous pouvez aussi monter à bord du train suburbain qui vous conduira tout droit à la capitale en trois quart d’heures.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Athènes dure environ 02:45 heures.
Aéroport d’arrivée
Athens International Airport (Eleftherios Venizelos Airport)
La langue
Le grec moderne est la langue officielle, mais l'anglais est parlé dans de nombreuses zones touristiques.
Entrée au musée
Pensez à prendre votre carte d’étudiant avec vous le cas échéant, car elle donne droit à l’entrée gratuite dans de nombreux sites et musées aux étudiants européens.
Carte ou espèces
Pensez tout de même à garder des espèces sur vous car plusieurs petits commerces n’acceptent pas le paiement par carte bancaire.
Meilleure période pour voler
Pour profiter de votre escapade grecque sans devoir affronter la chaleur écrasante et les hordes de touristes, pliez bagages en mai, juin, septembre ou octobre !
Fuseau horaire
UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France.
Devise
En Grèce, la devise est l’euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
Les incontournables si vous prenez un vol Lyon Athènes
Si vous vous rendez à Athènes pour la première fois, voici notre sélection de choses à voir ou à faire !
De l’Acropole à l’Agora : voyager dans l’Histoire
Avec toutes ses splendeurs millénaires, Athènes est un musée archéologique à ciel ouvert. Impossible de faire l’impasse sur la magnifique Acropole, l’emblème de la capitale grecque visible des quatre coins de la ville. Sur son sommet sacré, trône le Parthénon, l’une des sept merveilles du monde antique. C’est là que vous découvrirez le sanctuaire de la déesse Athéna, l’un des monuments les plus importants de la civilisation de la Grèce antique. Au pied de la colline sacrée, le musée de l’Acropole vous ouvre ses portes. Derrière les murs ultra-modernes du musée le plus visité de Grèce, brillent des chefs-d’oeuvre antiques provenant exclusivement des fouilles de la colline. Pour rejoindre l’Agora antique et le majestueux temple d’Héphaïstos, dirigez-vous vers la porte nord de l’Acropole.
De Plaka à Psiri : flâner dans les quartiers d’Athènes
Prenez le temps de flâner dans les mille et une ruelles de la vibrante métropole. Partout, dans les cafés, les boutiques, les tavernes, la vie vibre. Rendez-vous au pied de l’Acropole dans le très touristique mais très authentique quartier de Plaka. Là, faites quelques emplettes, sirotez un délicieux frappé pour mater la chaleur écrasante de l’été ou perdez-vous dans le dédale du quartier des Dieux. Oiseaux de nuit et philosophes du soir, direction Psiri ou Thissio pour une ambiance chaleureuse et animée. Entre bars et tavernes, vous trouverez votre repaire pour refaire le monde. Âmes marginales, direction place Exarchia, le quartier libertaire d’Athènes où vous trouverez un curieux mélange entre cafés alternatifs autogérés et bars lounge.
Jusqu’au bout de la nuit sur le Mont Lycabette
Quelques minutes avant le crépuscule, prenez de la hauteur ! Pour un somptueux coucher de soleil et une vue panoramique imprenable sur l’immense Athènes, gravissez le Mont Lycabette, à pied ou en funiculaire. Poussez ensuite la porte d’une ouzeri où siroter un verre d’ouzo et déguster quelques mezedes. Paresser à une terrasse, écouter du bouzouki ou apprendre les chansons du répertoire de rebetiko, c’est vous qui choisirez où vivre la nuit en bonne compagnie.
Découvrir le goût de la Grèce
Oubliez les bouchons lyonnais et goûter aux saveurs de la Grèce ! Entre tavernas, restaurants branchés ou street food, vous aurez tout le plaisir de choisir votre repaire de la gastronomie grecque, la vraie ! Dégustez quelques mezedes (la version grecque des tapas), des Dolmadakia (les feuilles de vigne farcies), du tzatziki, sans oublier les excellents fruits de mer frits ou grillés. Pour manger sur le pouce, pourquoi ne pas essayer le Souvlaki (brochette de viande) ou le Tiropita (feuilleté grec à la fêta) ? Côté breuvages, Dionysos et ses cépages grecs exceptionnels sauront vous faire oublier ceux du Rhône et du Lyonnais !
Explorer les îles grecques
Vous rêvez de plages et d’îles paradisiaques ? Après votre vol Lyon-Athènes, rendez-vous au port du Pirée, à 12 km au sud-ouest du centre d’Athènes. En moins de deux heures de traversée, vous aurez accès à des petits bouts de paradis sur mer. Jetez l’ancre sur l’île miniature d’Agistri et ses criques sauvages pour goûter à ses eaux cristallines entourées de forêts de pins ou puisez votre inspiration à Hydra, l’île bohème entièrement piétonne chérie par Leonard Cohen !