Votre vol Lyon – Constantine
Envolez-vous au départ de Lyon pour Constantine, la troisième ville d’Algérie. Située en hauteur, sur deux roches séparées par un canyon, la ville aux ponts majestueux a beaucoup à offrir.
Déambulations dans la ville, visite de musée, farniente à la plage… La « Ville du vieux rocher », aussi considérée comme la capitale de l’Est du pays, n’a pas fini de vous charmer.
L’aéroport de Constantine
L'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine propose un certain nombre de services pour les passagers tels que des boutiques, des restaurants, des distributeurs automatiques et un espace d'attente confortable. L'aéroport est équipé de nombreuses commodités pour les voyageurs, notamment des guichets d'enregistrement automatisés et un système de contrôle de la sécurité rapide et efficace.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Constantine dure environ 01:55 heures.
Aéroport d’arrivée
Mohamed Boudiaf International Airport
Transport depuis l'aéroport
Distance aéroport centre-ville : 12 km Transports disponibles : Taxi (privés ou collectifs) : départ à la sortie de l’aéroport, entre 20 minutes et 30 minutes de trajet, selon le trafic.
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la France. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de moins.
Devise
En Algérie, la devise est le dinar algérien (DZD).
Passeport et visa
Les Français doivent obtenir un visa d’entrée auprès du consulat algérien du lieu de résidence. Les Franco-algériens sont soumis à la réglementation applicable aux Algériens. Pour rentrer en France, il est nécessaire de présenter un document d’identité français en cours de validité. Aussi, depuis le 27 septembre, tous les ressortissants étrangers détenteurs d’un passeport Marocain qui se rendent ou transitent en Algérie doivent obligatoirement être détenteur d’un visa d’entrée.
L'eau
Sur place, il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Vaccin
Aucun vaccin n’est obligatoire avant votre voyage, mais il est recommandé d’être à jour sur l’hépatite A et B, ainsi que sur la typhoïde. Si vous élargissez votre séjour en Algérie à des zones rurales, il est également conseillé de vous faire vacciner contre la rage.
Santé
Adoptez une bonne hygiène alimentaire (conditions de conservation des aliments, cuisson suffisante) et préférez l’eau en bouteille capsulée.
La langue
Plusieurs langues sont parlées dont l'arabe (la langue officielle) et le français.
Les 5 choses à voir absolument
Le pont suspendu
La ville de Constantine est célèbre pour ses ponts, en particulier le pont suspendu de Sidi M’Cid. Ce pont inauguré il y a plus de 100 ans fut construit pour éviter un détour sur le trajet de l’hôpital. Il passe à près de 180 mètres au-dessus des gorges où coule le Rhummel.
Un autre pont à voir est celui d’El Kantara, qui a longtemps été la principale entrée de la ville. Au total, vous pourrez admirer 8 ponts dans la ville de Constantine.
La place du 1er novembre
Aussi surnommée « place de la Brèche », cette place du centre est le point central de vos visites en ville. La place du théâtre, les cafés, le palais de justice… Constantine ne manque pas de monuments devant lesquels déambuler.
Le monument aux morts
Adepte d’Histoire, rendez-vous au monument aux Morts. Sur le rocher de Sidi M’Cid, cet arc de triomphe inauguré il y a 90 ans fut construit en hommage aux soldats de la ville ayant pris part à la Première Guerre mondiale.
Les plages aux alentours
À quelques kilomètres de là se trouvent les plages de Skikda, considérées par beaucoup comme les plus belles d’Algérie. Prélassez-vous sur ces longues plages de sable fin, ou sur des plages plus pittoresques, au milieu des rochers.
Le musée d’archéologie
Adeptes de musées, plusieurs reviennent fréquemment lorsque l’on parle de Constantine. Le principal est bien entendu le musée Cirta. Fondé par la Société d’Archéologie de Constantine sous le nom de Gustave Mercier, il devient par la suite le musée Cirta.