Votre vol Lyon - Palma
Après avoir réservé votre vol Lyon – Palma avec Transavia, vous pourrez découvrir la capitale des Baléares, vous promener dans le centre-ville et admirer les différents bâtiments de cette ville deux fois millénaire.
Situé dans la mer des Baléares, l’île a pendant longtemps été un port important entre l’Afrique et l’Europe, ce qui explique qu’elle fut convoitée par de nombreux peuples : Romains, Vikings et Berbères qui conquirent la ville, avant qu’elle n’entre dans le giron espagnol, tout d’abord dans le royaume d’Aragon puis dans la couronne espagnole. Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de comprendre pourquoi Palma de Majorque est surnommée l’île aux 1001 visages.
L’aéroport de Palma de Majorque
Vous atterrirez à l’aéroport de Palma de Majorque après votre vol Transavia Lyon – Palma, situé à 8 kilomètres de la ville de Palma. Vous pourrez vous rendre au centre-ville en prenant la ligne de bus 1, ou vous rendre directement à la zone hotellière de Palma Beach en prenant la ligne 21. Les deux trajets vous coûteront le prix d’un billet, soit 5 euros. Vous avez la possibilité de prendre un taxi pour vous rendre dans le centre-ville, qui vous coutera environ 20€. Les tarifs peuvent varier en fonction de l’heure et du trafic cependant. Enfin, vous avez la possibilité de louer une voiture, si vous souhaitez visiter l’île après votre vol Transavia Lyon – Palma.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Palma de Majorque dure environ 01:30 heures.
Aéroport d’arrivée
Palma de Mallorca Airport
Fuseau horaire
UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
La langue
À Majorque, on parle le castillan et le catalan (les langues officielles), mais de nombreuses personnes parlent l’anglais et même le français.
Climat
Le climat de Palma de Majorque est méditerranéen avec des températures moyennes à 18°. Il ne fait jamais vraiment très froid sur cette île des Baléares. En revanche, l’été est souvent aride avec des températures qui peuvent atteindre 38 ou 40°.
Office de tourisme
Les amateurs de culture pourront se procurer la SM Palma Card qui leur donnera accès à plusieurs monuments de l’île.
Devise
En Espagne, la devise est l’euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
Que faire à Palma de Majorque
Vous avez réservé votre vol Lyon – Palma avec Transavia, et vous souhaitez maintenant organiser votre voyage ? Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou en amoureux, Palma et l’île de Majorque vous réservent de belles surprises.
Le centre historique de Palma
La ville de Palma possède différents paysages, que vous soyez sur le front de mer ou dans le centre-ville. Ce dernier saura vous charmer par son calme et ses rues tranquilles. La balade historique de la ville est facilitée par la proximité de plusieurs bâtiments les uns des autres, notamment la cathédrale de Majorque qui fait face au palais royal, le palais de l’Almudaina. Cette cathédrale, Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca, aussi appelée La Seu, est le plus grand édifice religieux de l’île de Majorque, et le deuxième d’Espagne. Située sur la Placa de la Seu au-dessus des fortifications médiévales et du Parc de la Mar (parc de la mer), elle fut rénovée en partie par Antoni Gaudi, le fameux architecte de la Sagrada Familia à Barcelone. Vous retrouverez enfin sur la même place, le musée Palau March, qui abrite la collection d’art et de livres de la fondation Bartolomé March. Un peu plus loin se situent les bains arabes de Palma, rare monument datant de l’époque arabe ainsi que la Llotja, l’hôtel de ville médiéval, chef d’œuvre de l’architecture gothique et datant du 15ème siècle.
Se promener dans la ville
Palma de Majorque comporte aussi d’autres quartiers tout aussi agréables pour découvrir la ville après votre vol Lyon – Palma. Vous pourrez choisir de manger dans le Mercado de Santa Catalina, proposant une ambiance locale typique et des produits frais, ou si vous préférez une ambiance un peu plus gastronomique, vous rendre au mercado Gastronomico San Juan, un food court réunissant différents types de cuisine. Après vous être rempli l’estomac, l’heure de faire des emplettes est venue, et vous pourrez flâner le long du Passeig del Borne, les champs Elysées majorquins. Commencez votre promenade sur la place Juan Carlos I, aussi appelée place des tortues (à vous de trouver la raison de ce surnom !), et continuez la promenade à l’ombre des platanes centenaires. Vous pourrez à partir de là vous rendre aux jardins du roi, admirer sa végétation luxuriante ainsi que ses nombreuses fontaines. Enfin, le soir venu, il faudra vous rendre au quartier de Santa Catalina, ancien quartier résidentiel des marins et des pêcheurs, qui dispose désormais d’une grande variété de restaurants et de bars. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets Lyon – Palma avec Transavia pour découvrir le reste de vos vacances.
Les plages de Palma
Rien ne sert de partir trop loin pour rejoindre une plage à Palma, la Playa de Palma est longue de 4,6 kilomètres, et commence non loin du Parc de la Mar, à Playa de Can Père Antoni, d’où vous aurez une vue sur la mer et la cathédrale La Seu. Déjà un paysage magnifique, mais on ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle s’élance en effet le long de la côte et s’achève dans une autre ville, à Llucmajor. Si vous cherchez quelques plages plus reculées, ou un peu moins peuplées, il faudra prendre le train, le bus ou la voiture, afin de découvrir certains endroits paradisiaques de l’île aux 1001 visages. A une vingtaine de kilomètre de Palma, vous pourrez découvrir la Cala Mondrago, situé dans le parc naturel éponyme. Entre rocher, sable blanc et paysage du parc naturel, elle ravira vos sens et vous garantit une journée de rêve. Une des plages les plus célèbres de l’île est la plage de Es Trenc. Eaux cristallines et peu profondes, sable blanc et carrière salines à proximité, afin de lier l’utile à l’agréable. La zone est protégée depuis 1991, en étant classé Aire naturelle d’intérêt particulier, et si vous ne souhaitez plus vous baigner vous pourrez donc observer les marais salants ainsi que la faune et la flore qui y vivent en harmonie. De nombreuses plages pourraient inscrire leur nom en lettre d’or parmi ces trois-là, mais ce sera à vous de les découvrir après votre vol Lyon – Palma.
Les activités en dehors de Palma de Majorque
Majorque est une île vous offrant de nombreuses activités, et possédant des richesses naturelles stupéfiantes. Impossible de venir sur l’ile sans chercher à visiter les grottes du Drach, sur la côte est de l’île. Direction Manacor, un village de pêcheurs près de Porto Cristo, afin d’entrer dans la première grotte de la visite, bien que la dernière découverte en 1896 : La grotte Louis Salvador. S’enchaînent la grotte Blanche, la grotte Noire et la grotte des Français. En chemin vous découvrirez le lac Martel, un des plus grands lacs souterrains d’Europe, que vous pouvez traverser en barque. Un concert de musique classique a lieu lors des visites, ainsi que le spectacle du lever de soleil, réalisé à l’aide d’éclairages électriques. Ressortons à la lumière pour aller sur la côte ouest de l’ile, sur le principal massif montagneux de l’île, la Serra de Tramuntana. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, elle s’étend sur une centaine de kilomètres du nord au sud-ouest de l’île, et de nombreux villages pittoresques la jalonnent. Que vous souhaitiez y randonner ou la sillonner en voiture afin de goûter à chacun des miracles que ce massif vous offre, vous ne pourrez qu’être émerveillé des vues et des paysages que la Serra de Tramuntana recèle. Enfin, ne manquez pas le parc naturel des îlots de Cabrera, situé à une heure de bateau, et qui est composé de 19 îles et îlots. Seul l’îlot de la Cabrera se visite, les autres étant réservés à l’observation scientifique de la faune et de la flore. L’archipel a été déclaré parc national maritime et terrestre en 1991, du fait des nombreuses espèces marines et terrestres endémiques à l’ensemble des îles.