Votre vol Paris - Ankara
Vous avez réservé votre vol Paris – Ankara avec Transavia, car vous souhaitez visiter la capitale cosmopolite turque, découvrir ses vestiges et profiter de cette ville de culture. Ankara vous accueille et vous offre des moments de dépaysement et de détente, au cœur de l’Asie occidentale.
Loin des eaux turquoise d’Alacati ou des soirées débridées d’Istanbul, Ankara vous accueille et vous enveloppe de sa richesse culturelle, forte de deux millénaires d’histoire. A Ankara s’écrit l’histoire du peuple turque. Vous y découvrirez la tombe de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la république de Turquie, le musée des civilisations anatoliennes ou le quartier Samanpazari, visite intemporelle d’un quartier typique turque. Ankara vous fera oublier les tracas du quotidien en vous permettant une échappée dans le temps.
L’aéroport international Esenboga
Après votre vol Paris – Ankara, vous atterrirez à l’aéroport international Esenboga, situé à 30 kilomètres environ de la capitale turque. Vous avez la possibilité de rejoindre Ankara par taxi, ce qui vous coutera environ 107 livres turques pour un trajet de 35 minutes, soit environ 6,5 euros. La durée du trajet peut évoluer selon l’heure et le jour où vous arrivez. Des lignes de bus permettent aussi de rejoindre la capitale turque, notamment la ligne 442 qui vous amènera à Ankara en 1 heure, pour 11 livres turques, soit environ 0,6 euros.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Ankara (Esenboğa) dure environ 03:45 heures.
Aéroport d’arrivée
Ankara Esenboga Airport
Fuseau horaire
UTC +3. En hiver, ce fuseau horaire a 2 heures d’avance par rapport à la Belgique et en été, il a 1 heure d’avance.
Devise
En Turquie, la devise est la lire turque (TRY).
Que faire à Ankara
Vous avez choisi Ankara comme lieu de villégiature, et vous voulez désormais organiser vos vacances ? Que vous partiez en famille, entre amis ou en amoureux, vous serez forcément ravis de votre choix.
La citadelle d’Ankara
Vieille de plus de 1000 ans sans qu’on connaisse avec exactitude la date de sa construction, la citadelle d’Ankara est une forteresse byzantine surplombant la cité. L’enceinte extérieure date du 9ème siècle, et entoure la cité sur 1500 mètres environ. Elle permettait de protéger la ville des attaques, preuve en est de ses vingt tours de garde qui la jalonnent. Composé de pièces de marbre de l’époque gréco-romaines, ces remparts protègent la vieille ville de la modernité, et lui permettent de conserver le charme d’un vieux village ottoman. Derrière cette première muraille se trouve une deuxième muraille, plus petite mais mieux conservée. Vous pourrez ensuite accéder à la zone historique, et notamment admirer la mosquée du sultan Ala’ad-Din, datant du 12ème siècle. Un peu plus haut, direction les marches de Sark Kulesi, qui vous offre une vue panoramique sur la citadelle et la ville d’Ankara.
Le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk
Fondateur de la république de Turquie, Atatürk lance ce qui sera appelée la révolution kémaliste, inspirée de la Révolution française, en inscrivant la laïcité dans la constitution, abolissant les instances appliquant la charia ou en donnant le droit de vote aux femmes. Il sera le premier président de la République de Turquie, de 1923 à 1938. Vous pourrez admirer l’imposant monument abritant son tombeau ainsi que celui de son successeur, édifice qui mesure 17 mètres de haut pour 750 000m2.
Le musée des civilisations anatoliennes
Ce musée, aussi appelé musée hittite, est situé dans le centre d’Ankara. C’est le musée archéologique le plus important de Turquie, regroupant des collections issues des différentes fouilles et découvertes effectuées en Anatolie. Il est installé dans deux bâtiments datant de l’époque ottomane, le bazar couvert Mahmut Pasa et le caravansérail Kursunlu Han. Ces deux bâtiments datent du 15ème siècle, bien qu’il ne soit pas possible de dater exactement la construction du caravansérail. Le musée abrite des collections d’artéfact datant du Paléolithique, du Néolithique jusqu’à des collections plus « récentes », datant de l’Antiquité seulement.
Le quartier Samanpazari
Ce quartier vous fera découvrir la Turquie d’autrefois. Petites ruelles pleines de vie, cafés où coulent à flots le café turc et le thé à la pomme, c’est aussi le quartier où se vend le mohair, la laine des chèvres Angora. Il est constitué de nombreuses rues pentues, et vous pourrez aussi trouver nombres d’échoppes vendant toutes sortes d’épices. Un véritable saut dans le temps après votre vol Paris Ankara.
Le quartier Ulus
Véritable cœur d’Ankara, limite entre la vieille ville et la ville moderne, ce quartier abrite la vie historique d’Ankara. En 1923, c’est dans le bâtiment du parlement d’Ulus que s’est tenue la première assemblée nationale turque après la fondation de la République de Turquie par Atatürk. C’est aussi en face de ce bâtiment que se tient encore le plus vieil hôtel de la ville, l’Ankara Palas. A proximité furent découvert les thermes romains datant du 3ème siècle, et qui restèrent cachés jusqu’en 1937, révélant les vestiges de ces constructions. La mosquée Haci Bayram, plus célèbre mosquée d’Ankara, date du 15ème siècle, et accueille en son sein le tombeau de son fondateur, qui fut à la fois poète, soufi et fondateur de l’ordre soufi Bayrami. Non loin de cette mosquée se trouve le temple d’Auguste et de Rome, aussi appelé monument d’Ancyre (ancien nom de la ville). Ce monument est principalement connu pour avoir gravé sur ses colonnes le testament du premier empereur romain, Auguste, appelés Res Gestae diui Augusti. Comme vous le découvrirez après votre vol Paris Ankara, dans cette ville, vous êtes à la croisée de l’histoire turque, byzantine et romaine.