Vers le contenu principal

Vous cherchez un antidote à la grisaille parisienne ? Pas besoin de s’échapper au bout du monde pour oublier les jours de pluie… Avec un vol Paris-Mahon, partez à la rencontre de Minorque, la perle des Baléares, tout juste de l’autre côté de la Méditerranée !

Sur la plus petite des îles de l’archipel, se cache un coin de paradis préservé du tourisme de masse et de la folie noctambule. Criques désertes baignées d’eaux cristallines, petits villages hors du temps, sites archéologiques impressionnants… Du cœur de la Méditerranée, Minorque vous appelle. Il n’y a plus qu’à vous laisser transporter par la tramontane…

L’aéroport de Mahon

L’aéroport de Mahon est situé à 4,5 km au sud-ouest de Mahon, la capitale de l’île. À votre arrivée, des distributeurs de billets se trouvent à votre disposition au niveau 0. Pour une course en taxi, direction la sortie du terminal, au niveau des arrivées ; il vous faudra compter une vingtaine d’euros pour rejoindre le centre-ville de la capitale. Des compagnies de navettes proposent un service porte-à-porte que vous pouvez réserver à l’avance en ligne. Vous pouvez prendre la ligne 10 du bus qui vous emmènera pour moins de trois euros vers la gare routière de Mahon. L’aéroport abrite aussi plusieurs agences de location de véhicules.

Aéroport de départ

Aéroport de Paris - Orly

Temps de vol

Un vol de Paris (Orly) à Minorque (Mahon) dure environ 01:50 heures.

Aéroport d’arrivée

Menorca Airport (Mahón Airport)

Fuseau horaire

UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.

Devise

En Espagne, la devise est l’euro (EUR).

Les incontournables de votre séjour

C’est votre premier séjour à Minorque ? Petit tour d’horizon des incontournables de l’îlot de feu.

  1. Rencontrer la plus jolie des villes de l’île

    Ciutadella, c’est la plus jolie des villes de l’île. Rendez-vous à l’entrée du port, devant le Castell de Sant Nicolau. On prend un peu de hauteur en gravissant l’escalier en colimaçon de cette tour médiévale du dix-septième siècle pour embrasser du regard l’ancienne capitale de Minorque. Ne manquez pas d’explorer la vieille ville de la Ciutadella, de vous perdre dans son dédale de ruelles et de faire une halte sur ses charmantes petites places. Terminez votre promenade en beauté par la visite de la cathédrale de Santa Maria, le monument phare de la ville. Cette cathédrale de style gothique catalan construite au quatorzième siècle sur le site d’une ancienne mosquée est un lieu incontournable.

  2. Découvrir des vestiges archéologiques

    Navetas funéraires préhistoriques ou maisons talayotiques… L’île de Minorque regorge de sites archéologiques qui ne manqueront pas d’impressionner les amoureux des vieilles pierres. Cap sur la partie occidentale de l’île à tout juste 5 km de Ciutadella pour visiter la Naveta d’Es Tudons, un monument funéraire impressionnant qui était en usage entre 1000 et 800 av. J.C. Pour poursuivre l’exploration archéologique, rendez-vous à Torre d’en Galmés, le plus grand village préhistorique de Minorque, à moins de 20 km de Mahón. On y trouve des talayots, ces constructions préhistoriques en forme de tours caractéristiques des îles de Majorque et de Minorque.

  3. Jeter l’ancre sur une plage sauvage

    Minorque, c'est l’île la plus sauvage de l'archipel des Baléares. Un vrai petit havre de paix. La promesse d’un dépaysement en pleine nature, d’un moment d’émerveillement, les pieds dans l’eau. Le plan parfait pour les amateurs de plages et de randonnée. Car vous accèderez à ces repaires cachés en traversant des sentiers parsemés de pins, des dunes, et quelques passages un peu escarpés. Mais tout au bout, le paradis. La plus célèbre, c’est Cala Mitjana. Un cadre idyllique, une plage mouillée par des eaux turquoise, entre deux falaises. Pour les amoureux de plages sauvages quasi-désertes, rendez-vous à la Cala Trebaluger après une petite heure de marche. Pour ceux qui voudront combiner randonnée et farniente balnéaire, direction la Cala Escorxada !

  4. Observer les oiseaux

    Amateurs d’ornithologie et écologistes dans l’âme, une excursion au Parc natural de S’Albufera d’es Grau s’impose ! C’est là, dans cette réserve naturelle protégée, que des milliers d’oiseaux migrateurs s’offrent une petite pause, entre l’Europe et l’Afrique ; là que s’épanouissent plus de 400 espèces végétales. Le site est accessible à pied ou à vélo par le Pont dels Anglesos. Vous pourrez emprunter les chemins découverte ou vous hisser tout en haut de la tour pour observer quelques volatiles exotiques. 

  5. Gin, soubressade, etc.

    Votre escapade minorquine ne sera pas complète sans une dégustation des spécialités culinaires de l’île. La gastronomie de Minorque est à la croisée de l’Espagne et de la Grande-Bretagne. Commencez par goûter à la soubressade, la fameuse charcuterie locale agrémentée de pimentón, avant de déguster la Caldereta de Langostaune (une soupe à la langouste), un autre plat typique de l’île. Les palais sucrés se régaleront du flao, un flan au lait de brebis, ou de pastisset, ces petits sablés parfumés. Que boit-on ? Du gin, bien évidemment ! Ce sont les Britanniques, autrefois présents sur l’île, qui ont transmis leur passion pour cette liqueur aux Minorquins. Sauf, que quelquefois, ils la mélangent à de la limonade pour concocter de la pomada !

Réservez votre billet à destination de Minorque