Vers le contenu principal

Votre vol Paris – Le Caire

Partez à la découverte des richesses archéologiques de l’Egypte ancienne sur la terre des pharaons avec les vols Paris – Le Caire de Transavia. Avec des milliers d’années d’histoire derrière elle, la capitale de l’Egypte est un endroit spectaculaire à visiter. Les sites archéologiques de l’Egypte ancienne vous livreront les mystères, mythes et légendes de cette civilisation antique. Découvrez la culture et l’histoire de l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui à travers les musées, pyramides, édifices religieux, souks… Il y a mille choses à découvrir !

La capitale de l’Egypte est la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Le Caire est une ville pleine de contrastes : entre histoire et modernité. Au milieu du dédale des rues et des minarets de la mégalopole, on croisera des ânes, des dromadaires ou autres tuk-tuks mêlés aux véhicules, le tout dans une circulation dense et fébrile. Parmi les incontournables à visiter au Caire, on comptera les musées égyptiens, les pyramides de Gizeh, le quartier du Vieux Caire, les souks, l’emblématique place Tahrir, les monuments religieux de la capitale… En effet le Caire dispose d'un héritage faramineux, et constitue un véritable musée à ciel ouvert tandis que le pays recèle 1001 trésors grâce une histoire multimillénaire. Le vol Paris – Le Caire est donc aussi le point d’entrée pour des excursions plus loin dans le pays comme la vallée des Rois, la vallée du Nil, le désert ou les fonds marins de la mer Morte...  

Découvrez les incontournables visites au Caire et en Egypte, et décollez pour la patrie du Dieu Râ, de la déesse Isis et de tout le panthéon avec un vol Paris – Le Caire.

Votre arrivée à l’aéroport du Caire

Votre vol Paris – Le Caire décollera d’Orly pour atterrir à l’aéroport du Caire, nommé également Al Qahira, situé à 22 kilomètres du centre-ville. La durée du vol est d’environ 4h30. A la sortie de l'aéroport, des taxis blancs et noirs ou blancs et orange, reconnaissables à l'insigne sur leurs portières, sont à votre disposition. Il leur faudra environ 45 minutes pour rejoindre le centre-ville. A noter : les taxis peuvent être équipés de compteurs mais il est souvent rare que les chauffeurs les utilisent. Les tarifs sont variables et doivent être négociés avant de monter à bord. Si vous préférez le bus, des lignes ou la navette de l’aéroport desservent le centre-ville. Enfin, si vous choisissez de louer un véhicule, des comptoirs de loueurs de voitures proposent leurs services à l'intérieur même de l'aéroport du Caire. Pensez à réserver à l’avance pour éviter d’attendre après votre vol Paris – Le Caire.

Aéroport de départ

Aéroport de Paris - Orly

Temps de vol

Un vol de Paris (Orly) à Le Caire dure environ 04:35 heures.

Aéroport d’arrivée

Cairo International Airport

Devise

En Égypte, la devise est la livre égyptienne (EGP).

Documents de voyage

Vous avez besoin d’un passeport valide encore 6 mois au moins après l’arrivée. Pour un séjour jusqu’à 30 jours, vous achetez un visa à l’arrivée.

Fuseau horaire

UTC +2. En hiver, ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France. En été, il n’y a pas de décalage horaire.

Le Caire et l’Egypte : les 9 incontournables

  1. Le musée égyptien du Caire et le Grand Musée égyptien : des visites pharaoniques

    Il y a désormais deux musées au Caire pour abriter les impressionnants vestiges de l’antiquité. Le plus ancien et le plus connu est le musée situé place Tahir. Il s’agissait jusqu’alors de l’un des plus grands entièrement consacré à l’antiquité égyptienne. Avec plus de 150 000 objets, le musée présentait une impressionnante collection de pièces qui dépeignent le règne glorieux de l'Égypte ancienne. On y trouve des momies et leurs sarcophages, et des objets datant de l’Egypte ancienne. On y découvrira les trésors du roi Toutankhamon issus du tombeau de la vallée des Rois. Le masque mortuaire fait d'or massif est, comme la Joconde au Louvre, une pièce emblématique de la visite. Il a été décrit comme l'un des objets les plus beaux jamais fabriqués. Depuis peu, le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne, situé au sud du Caire, tout près des pyramides de Gizeh, désengorge l’emblématique musée du Caire. Les collections pharaoniques sont désormais partagées entre les deux monuments. En effet, une partie des collections du « vieux musée du Caire » y ont été déplacées pour mieux les préserver et les mettre en valeur aux yeux des visiteurs. C’est notamment le cas de 22 momies de rois et reines de l’Egypte ancienne ou la barque solaire de Khéops. À mi-chemin entre les célèbres pyramides et la capitale égyptienne, le Grand Musée Egyptien est l’un des plus grands du monde dédié à une seule civilisation. Avec un espace d’exposition de 24 000 m², le GEM devrait à terme accueillir 100 000 pièces de la préhistoire à la période gréco-romaine, dont les 4.500 pièces du trésor de Toutankhamon. Prouesse architecturale, la structure du nouveau Musée est spectaculaire. Le bâtiment a la forme d'une flèche de cinq cents mètres de long pointée vers les pyramides. Les parois, elles, sont en albâtre avec des motifs triangulaires évoquant ses prestigieuses voisines. Les visiteurs sont accueillis par l’immense colosse de Ramsès II. Le GEM compte également de spacieux jardins à l'intérieur comme à l’extérieur et d’un musée-annexe réservé aux enfants. La visite des musées est un incontournable à faire après votre vol Paris - Le Caire.

  2. Les pyramides de Gizeh : les monuments du monde

    Les pyramides de Gizeh sont le symbole de la civilisation pharaonique. Elles sont l’emblème de l'antiquité et de ses mystères. La nécropole de Gizeh est la plus connue, c’est ici que se dressent les trois emblématiques pyramides de Khéops, Khéphren, Mykérinos et le Sphinx. Il s’agit du plus ancien site touristique de la planète depuis au moins quatre millénaires ! Aucune pyramide d'Égypte n'a la stature que celle que Kheops fit construire à Gizeh. C’est pour cela qu’elle fut classée parmi les Sept Merveilles du monde, la seule qui nous soit parvenue aujourd’hui. Gigantesque, magistral, incomparable... Les superlatifs pour décrire le site de Gizeh ne manquent pas. A elles seules, elles justifient un vol Paris - Le Caire !

    Tout proche du Caire, la visite du site de Gizeh se fait à pied et l’on peut sans souci s'approcher des pyramides, faire le tour du Sphinx, entrer dans les temples, en particulier celui de Khéphren. L’itinéraire conseillé commence avec la visite de la pyramide de Kheops, dite la Grande Pyramide, puis celle des deux autres pyramides avant de descendre vers le Sphinx. On pourra aussi y entrer. Non pas qu'il y ait de magnifiques décors : pas de trésor, ni d’inscriptions, mais un agencement exceptionnel qui constitue en soi un autre chef-d’œuvre d’architecture. Il est possible de visiter Gizeh toute l’année mais mieux vaut éviter la chaleur et l’affluence des mois d’été.

  3. Les nécropoles de Saqqarah et Dachchour : les autres pyramides

    Située à seulement 30 km du Caire, la nécropole de Saqqarah est la plus ancienne, c'est aussi la plus étalée. Elle est tellement grande qu’il est conseillé de ne pas la visiter à pied. Le monument le plus emblématique est la pyramide de Djéser. Il s’agit de la toute première pyramide érigée par les Egyptiens anciens. D’un point de vue architectural, c’est une pyramide à degrés, c'est à dire qu'elle forme une sorte d'échelle vers le ciel. Elle a été construite par le célèbre Imhotep, médecin, grand prêtre et architecte du pharaon Djéser. Sa visite est un incontournable mais on découvrira également les autres richesses historiques que propose la nécropole. En effet, elle dispose de nombreuses sépultures datant de plusieurs époques. On trouvera de nombreux vestiges de pyramides, parfois en ruines, des temples et le Serapeum. On terminera la découverte de Saqqarah par un petit musée.

    Situé à environ quarante kilomètres au sud-ouest du Caire, le village de Dahchour marque, au sud, la fin de la vaste zone de pyramides qui débute à Gizeh. La nécropole de Dahchour contient les vestiges de sept pyramides, ainsi que de vastes complexes de tombes construits pour les Reines et les nobles de Memphis. Deux sont particulièrement connues car elles reflètent les tentatives d'un pharaon, Snéfrou, père de Khéops, pour construire une pyramide à faces lisses. Les pyramides sont donc moins abouties que leurs voisines de Gizeh... Ce sont donc des maillons entre les premières pyramides à degrés de Saqqarah et les pyramides géantes de Gizeh. La visite est très agréable, la nécropole de Dahchour étant assez vaste et calme, d’autant que certaines pyramides sont visitables, notamment la pyramide rouge qui permet de descendre dans des chambres funéraires.

  4. Le Caire : une richesse patrimoniale exceptionnelle

    Visiter le Caire est une étape incontournable d’un voyage en Égypte à bord d'un vol Paris - Le Caire. Cette mégalopole aux 20 millions d’habitants est pleine de contrastes : à la fois ancestrale et résolument moderne. La ville aux 1000 minarets est un endroit magnifique pour découvrir l'histoire et la culture égyptiennes.

    La vieille ville, concentrée dans le quartier du Vieux Caire, est relativement petite, mais c’est un quartier chargé d’histoire, à la croisée de plusieurs religions. Visiter le quartier du vieux Caire, c’est s’offrir un voyage dans le temps. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, on y découvre d’impressionnants vestiges du passé. On visitera les ruines de la grande forteresse romaine de Babylone, la première mosquée de toute l'Afrique, la mosquée d’Amr, ainsi que la première synagogue de territoire égyptien, la synagogue Ben Ezra, lieu où Moïse aurait été recueilli par la sœur de Pharaon. Le quartier Copte quant à lui témoigne du passé chrétien de la ville. On peut donc trouver de magnifiques églises dont deux grandes églises millénaires, l'église Saint-Georges et l'église suspendue du vieux Caire ainsi que le plus riche musée du monde en art copte.

    Située sur les hauteurs, la citadelle du Caire fait partie des sites emblématiques de la capitale. Cette forteresse médiévale offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. En accédant à sa terrasse, vous pourrez ainsi apercevoir les rives du Nil et même plus au loin, les fameuses pyramides de Gizeh. La citadelle abrite également un grand palais ainsi que des musées.

    Le Caire est aussi célèbre pour ses mosquées. Surnommée la ville 1000 minarets, la ville en compte 4500 ! Près de la citadelle du Caire, on visitera la mosquée de Mohamed el-Nassir, de Mohamed Ali ou encore la mosquée de Souleiman Pacha. Dans le Vieux Caire on trouvera les mosquées Hassan & Rifay. Puis dans l’ancien quartier mamelouk, on découvrira la mosquée Ibn Tulun. Parmi les plus emblématiques, on découvrira la Mosquée Al-Azhar qui est désormais le siège de l'université Al-Azhar, la deuxième université la plus ancienne au monde.

    Enfin on ne peut quitter Le Caire sans avoir visité un souk. Symbole de la vieille cité, Khân el Khalili est un gigantesque marché en plein air et le plus ancien souk de la ville.  C’est donc l’endroit rêvé pour découvrir la vie de la communauté locale mais aussi pour acheter des souvenirs de vacances.

  5. Excursion dans le désert : dépaysement garanti !

    Au départ du Caire, on peut partir à la découverte du désert pour une immersion dépaysante loin du tourisme de masse. En 4 x 4, à dos de chameau ou tout simplement à pied, faire une randonnée d’un ou de quelques jours est une expérience inoubliable. On y découvre des sites naturels stupéfiants comme, Crystal Mountain, le désert d'Aqabat, Magic Spring, avant d'entrer dans le magnifique désert blanc peuplé de formes insolites.  

    Dormir à la belle étoile dans le désert permet de découvrir un panorama du ciel étoilé extraordinaire et unique d’autant plus lorsque l’on vient de Paris ! Le silence absolu qui règne dans le désert égyptien, les immenses étendues inhabitées procurent une sensation surréaliste. Au programme de cette excursion désertique : marcher dans le sable ou les pierres, traverser des oasis asséchées, boire du thé noir et déguster des plats typiques.

  6. La Vallée des Rois et ses tombeaux royaux

    Après avoir visité la capitale et les célèbres pyramides, on pourra découvrir la vallée des Rois au sud du pays. C’est une des visites incontournables de tout voyage en Égypte grâce à un vol Paris - Le Caire. Vous serez accueillis sur ce site historique par les imposants colosses de Memnon, à l’entrée du temple d’Aménophis. Vous serez captivé par la magnifique architecture de la vallée des Rois. Avec ses 60 tombes taillées dans la roche, elle renferme des tombeaux royaux. Sur place, l’achat d’un ticket d'entrée de base vous donnera accès à trois visites de tombeaux royaux. Parmi les plus emblématiques, on choisira parmi les tombeaux de Thoutmôsis III, Ramsès VI, Ramsès IX, Siptah et Ramsès IV. Enfin on terminera la visite au temple d’Hatchepsout.

  7. La vallée du Nil : sur les traces des pharaons

    Berceau de la civilisation pharaonique, le “Grand Nil” égyptien est le plus long fleuve du monde. Du Caire à Louxor jusqu’à Assouan, on pourra parcourir la vallée du Nil et ses trésors archéologiques en bateau. En simple excursion ou en croisière, les possibilités pour naviguer sur le Nil sont nombreuses. Forte de ses 7000 ans d’histoire, cette immense oasis héberge de nombreux sites historiques de l’Egypte ancienne qui en ont fait une destination unique au monde. Au fil de l’eau on découvrira les temples de Philae, Abu Simbel, Karnak et Edfou, ainsi que les vallées des Rois et des Reines. Avec votre vol Paris – Le Caire, partez à la découverte de ce patrimoine fabuleux : Émotion garantie !

  8. Les stations balnéaires : plongée sous-marine et plages paradisiaques

    Après votre vol Paris - Le Caire, à environ 5 heures de route de la capitale, les stations balnéaires de Charm el-Cheikh et Hurghada sont des destinations touristiques importantes pour l’Egypte. Ce sont les deux stations balnéaires les plus populaires du pays. Leur succès tient à leur situation : au bord de la mer Rouge dont les eaux sont réputées pour leur transparence et leur faune variée. Un paradis pour les plongeurs ! Ces stations balnéaires offrent également de splendides plages de sable fin. Une destination privilégiée pour les plagistes en quête de soleil et de farniente ! Ces villes côtières proposent aussi un grand nombre d’activités et de loisirs. Leur localisation en Egypte permet de combiner visites historiques et détente. Ces deux destinations constituent donc souvent une étape de farniente et de loisirs après avoir exploré les fabuleux trésors archéologiques de la vallée du Nil.

  9. La gastronomie : un autre incontournable

    Lors de votre séjour au Caire, vous ne pourrez pas passer à côté des spécialités égyptiennes :

    On commencera la journée par, le foul. Cette préparation à base de fèves bouillies, d’huile et d’ail, est arrosée de citron et saupoudrée de cumin et est souvent accompagnée de tahina. Ce repas peut également être servi sous forme de sandwich. Le kochari est un plat traditionnel égyptien composé d’un mélange de pâtes (le plus souvent spaghettis et minestronne), de riz brun, de lentilles et de pois chiches entiers, le tout accompagné d’une sauce piquante à la tomate et agrémenté de petits oignons frits et de jus de citron. On goutera la taameya, un plat populaire égyptien. On peut en manger toute la journée du petit déjeuner jusque tard dans la nuit ! D’ailleurs on s’en procure souvent directement dans la rue. Il s’agit d’une pâte de fèves pilées avec de l’ail, de la coriandre et des herbes aromatiques, frite en boulettes et servi le plus souvent en sandwich. Le chaouarma que l’on appelle aussi kebab, est composé de viande de mouton ou de poule, marinée et grillée au tournebroche, servie dans un petit pain avec un peu de salade, de tomates et de tahina. Après un vol Paris -Le Caire, on s'attablera dans un des nombreux restaurants qu'offre la capitale pour goûter ces spécialités.

Réservez votre billet à destination de Le Caire

Trusted Shops Logo