Votre vol Paris – Skiathos
Skiathos est une île de l’archipel des Sporades, en Grèce, baignant dans la mer Égée. Avec son décor de rêve, ses eaux turquoise et ses magnifiques plages, Skiathos est considérée comme la plus belle île de toutes les îles grecques. Mais Skiathos ne se limite pas à ses plages extraordinaires. Elle propose de nombreux autres trésors naturels et culturels, à découvrir sans modération.
Avec ces atouts, Skiathos est une destination très en vogue, prisée des touristes, ce qui en fait aussi un endroit très animé. Renommée pour son côté festif, la capitale de l’île saura vous divertir dès la nuit tombée. Outre la vie nocturne, cette île et ses stations balnéaires disposent de nombreux autres atouts. Les plages paradisiaques bien sûr, en grande partie responsables de la popularité de l’île, mais Skiathos offre d’autres visites de splendides paysages ou de monuments emblématiques. Voici nos 6 excursions incontournables.
Votre arrivée à l’aéroport de Skiathos
Votre vol Paris – Skiathos décollera d’Orly pour atterrir environ 2H45 plus tard à l’aéroport de Skiathos situé à 2 kilomètres du centre-ville de Skiathos Chora. Depuis l'aéroport de Skiathos, à la sortie du terminal, vous trouverez des taxis pour rejoindre le centre-ville. Le bus est un moyen pratique et économique pour effectuer des trajets entre l'aéroport et le centre-ville de Skiathos. Le prix varie en fonction de l'arrêt et se situe entre 1,20 € ou 1,60 €. Pour plus d’autonomie, vous pourrez opter pour la location de véhicule : les comptoirs de loueurs de voitures proposent différentes catégories de véhicules de location à la sortie de l'aéroport. Pensez néanmoins à réserver votre voiture avant votre vol Paris – Skiathos pour limiter le temps d’attente. A noter : l’aéroport de Skiathos pourrait même faire partie de notre liste des incontournables tant il est impressionnant. Certainement l’un des plus impressionnants au monde, avec celui de Saint Martin ! La piste étant courte, les avions s’en approchent depuis l’ouest en rasant une route côtière à l’extérieur du périmètre de l’aéroport. Pour cette raison, c’est une piste d’atterrissage très populaire pour regarder les avions atterrir et décoller de très … très près ! Skiathos a souvent été surnommée « le Saint Martin grec ». La plage de Xanemos est un excellent spot pour observer les avions.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Skiáthos dure environ 03:05 heures.
Aéroport d’arrivée
Skiathos Alexandros Papadiamantis Airport
Fuseau horaire
UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France.
Devise
En Grèce, la devise est l’euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
Skiathos : les incontournables
La ville de Skiathos et la péninsule de Bourtzi
Sur chaque île grecque, il y a une "Chora", la ville principale. La capitale Skiathos est située au sud-est de l’île. Baignant dans la baie, la ville de Skiathos a tout d’un décor de carte postale ! C’est une ville pleine du charme traditionnel de l’architecture grecque, habitée de maisons blanches et bordées de ruelles étroites. Skiathos est planté entre terre et mer : au cœur de paysages méditerranéens, entre maquis parfumé et mer turquoise. Dans la vieille ville, on profitera d’une promenade sur le vieux port et dans les dédales des ruelles. La ville compte de nombreux restaurants, magasins, cafés et clubs. En août, l’île est plébiscitée par les fêtards qui viennent profiter de soirées sur les plages et dans les clubs de la ville. Skiathos retrouve son calme à l’automne et au printemps. On poursuivra la visite de Skiathos par la découverte de Bourtzi, une petite péninsule qui coupe le port de la ville en deux. Une imposante forteresse surplombe la presqu’île. Les vestiges de cette ancienne citadelle byzantine sont extrêmement bien conservés et l’on admirera la vue magnifique sur les eaux cristallines depuis les hauteurs. En haute saison, Bourtzi s’enrichit d’événements culturels et artistiques. En visitant la ville de Skiathos, on découvrira l’ancienne maison du célèbre romancier Alexandros Papadiamantis. Aujourd’hui transformée en musée, la maison a néanmoins conservé son intérieur d’origine. On y découvre la vie de l’un des plus importants écrivains grecs du siècle dernier.
Les plages paradisiaques
Les plages de Skiathos sont réputées pour leur beauté d’autant que l’île n’en est pas avare : on en compte une soixantaine. L’île est peut-être petite en taille mais ses plages sont immenses. On peut donc même choisir sa plage en fonction de ses envies ! On trouvera les plages les plus populaires, les plus touristiques donc les plus équipées, celles dédiées à la fête, et enfin les plus sauvages.
La plus emblématique est Koukounaries avec son interminable banc de sable doux et son eau turquoise et peu profonde. C’est aussi la plus populaire de l’île. Très fréquentée, elle offre l’avantage d’être bien aménagée avec de nombreux transats, des installations de sports nautiques et un grand choix de bars et de cafés de plage. La plage d’Agia Paraskevi est également très bien équipée.Les jeunes en quête d’animation préfèreront la plage Banana. L’ambiance de fête qui règne sur cette plage attire beaucoup de jeunes dans cette station balnéaire. Les bars de plage diffusent de la musique et accueillent des DJ pendant les mois d’été qui maintiennent l’ambiance jusque très tard dans la soirée. La plage de Vromolinos se place sur la deuxième marche du podium des plus belles plages de l’île de Skiathos. Elle est également très appréciée des jeunes.
Beaucoup plus sauvages, car difficilement accessibles, les plages de Mandraki et Lalaria séduiront par leur beauté naturelle et leur calme. La plage de Lalariaest uniquement accessible en bateau. Isolée et d’une beauté stupéfiante, elle est reconnaissable à sa falaise, son arche, ses galets blancs et son eau turquoise.
Les grottes sous-marines
La plage de Lalaria abrite également 2 grottes marines : Skopili et Galazia. On les découvre en bateau ou pour les plus courageux à la nage ou en plongée sous-marine. On entre dans la grotte Skopili par une entrée basse et étroite. Une fois que l’on y accède, on est saisi par le manque de clarté qui y règne : cela lui confère une atmosphère inquiétante, surréaliste… Galazia, plus grande que la précédente est surnommée « la grotte bleu ». Elle surprend par l’étonnante couleur que prend l’eau qui y est piégée.
La forteresse de Kastro
L’ancienne capitale de l’île est située au nord. C’est un site chargé d’histoire. La forteresse de Kastro date du XIVe siècle et est nichée au sommet d’une falaise. Elle comptait alors dans ses enceintes pas moins de 300 bâtiments et 30 églises. Vous ne pourrez maintenant contempler que deux églises mais les ruines témoignent de la magnificence du passé. Les vestiges et sa situation en font une destination incontournable. Malgré une ascension difficile, le panorama une fois en haut est à couper le souffle.
Le monastère Evangelistria
Contrastant avec l’animation qui règne sur l’île, le monastère Evangelistria est une visite à ne pas négliger. Il s’agit d’un monastère datant de l’époque post-byzantine. Erigé en haut d’une colline, le monastère est composé d’une église décorée de magnifiques peintures murales mais aussi de quatre petits musées dédiés au patrimoine ecclésiastique, aux traditions folkloriques, à l'histoire et aux instruments de musique. Le monastère est entouré d’épaisses forêts de pins dont les sentiers appelleront les amateurs de randonnée et de nature.
Les alentours de Skiathos
Enfin pour découvrir l’île de Skiathos, rien de tel qu’une escapade maritime. Cette expérience vous permettra de profiter de panoramas incroyables et d’accéder à des plages cachées de l’île, accessibles uniquement en bateau.
Pour découvrir les alentours, embarquez à bord d’un bateau et partez découvrir les autres îles des Sporades, notamment les îles de Skopelos, d’Alonissos, ou encore de Skyros.