Vers le contenu principal

Vous avez réservé votre vol Transavia Lyon – Rhodes pour venir découvrir la plus grande île de l’archipel grec. Impossible de ne pas visiter la vieille ville médiévale de Rhodes, mais aussi les différents villages présents sur l’île, ainsi que les thermes de Kallithea.

Ce séjour à Rhodes vous permettra de vous évader, et de découvrir des paysages magnifiques entrecoupés de visites de sites archéologiques, que ce soit des vestiges de la Grèce antique ou bâtiments datant de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, un ordre religieux datant des croisades qui s’installa sur l’île au 14ème siècle.

L’aéroport de Rhodes

Vous atterrirez à l’aéroport de Rhodes – Diagoras après votre vol Lyon – Rhodes, situé au nord de l’île et à 30 kilomètres de Rhodes. Des lignes de bus desservent l’aéroport et la ville de Rhodes, ce qui vous coûtera 2,50 euros pour un trajet de 40 minutes environ. Les bus partent deux fois par heure de 6 heures du matin à 23 heures. Vous pouvez aussi choisir de prendre un taxi, qui vous coutera environ 30 euros pour rejoindre Rhodes, mais peut monter jusqu’à 80 euros si vous vous rendez à Lindos. L’avantage est de pouvoir atteindre votre destination sans escale, ce qui est impossible avec les bus ou il vous faudra changer de bus à Rhodes si ce n’est pas votre lieu de vacances. Enfin, vous pouvez choisir de louer une voiture après votre vol Lyon – Rhodes, afin de faire un circuit sur l’île ou simplement d’être plus libre de vos mouvements.

Aéroport de départ

Lyon–Saint-Exupéry Airport

Temps de vol

Un vol de Lyon à Rhodes dure environ 03:15 heures.

Aéroport d’arrivée

Rhodes International Airport "Diagoras"

Carte ou espèces

Attention au refus de cartes de paiement, vous devrez prévoir de l'argent liquide. Notez aussi que le poisson est cher et que le pain est généralement facturé au restaurant.

Louer une voiture

Pour ceux qui veulent explorer l’île à leur rythme, pensez à louer une voiture !

Fuseau horaire

UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France.

Devise

En Grèce, la devise est l’euro (EUR).

Passeport et visa

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.

Que faire à Rhodes ?

Vous avez réservé votre vol Lyon – Rhodes, et vous souhaitez désormais organiser vos vacances ? Suivez nos conseils pour des vacances réussies en famille, entre amis ou en amoureux !

  1. La ville médiévale

    Impossible de visiter Rhodes sans profiter de sa ville principale, et notamment de sa ville médiévale entourée de 4 kilomètres de fortifications. Ces dernières furent construites par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, pour protéger la ville, après qu’ils l’eurent eux même conquises. Ils parvinrent à rester plus de 200 ans sur l’île, du 14ème au 16ème siècle, et y construisirent de nombreux monuments qui se visitent encore actuellement. Le palais des grands maîtres notamment est l’un des premiers édifices construits par les chevaliers, et abrite désormais un musée vous permettant de découvrir l’histoire de Rhodes. Dans la rue des chevaliers, vous pourrez vous rendre dans les auberges dédiées aux différentes nationalités qui composaient l’ordre religieux, étant regroupés par langue parlée pour se loger et se restaurer (langue de Provence, d’Auvergne, de France, d’Italie, d’Aragon, d’Angleterre et d’Allemagne). Pour avoir une vue panoramique sur toute la ville, vous pourrez vous rendre à la Tour de l’Horloge, datant du 7ème siècle après Jésus Christ, ou vous serez accueilli par des sculptures de chevaliers en armure au pied de la tour. De là-haut, vous aurez vue sur la mosquée de Soliman, édifice construit par Soliman le Magnifique lorsqu’il conquit à son tour la ville aux Hospitaliers (autre nom des chevaliers de l’ordre de Saint Jean) en 1522. Vous verrez aussi l’acropole de Rhodes plus loin, édifice datant de la période hellénistique, soit au 2ème et 3ème siècle avant Jésus-Christ. Enfin, les églises de la Sainte Trinité et de Sainte Catherine datent elles du 15ème siècle, et vous pourrez admirer certains de leurs vestiges, du fait de nombreux séismes ayant détruit une partie des monuments de l’île. Malheureusement, il ne reste plus aucune trace du colosse de Rhodes, la 6ème merveille du monde, détruite elle aussi à la suite d’un tremblement de terre.

  2. La visite des châteaux de l’île

    Ayant subi différents sièges, Rhodes possède de nombreux châteaux souvent d’origine byzantine mais restauré par l’ordre des Hospitaliers. Le palais des grands maîtres, à Rhodes, est situé dans la ville médiévale, mais plusieurs se trouvent à d’autres endroits de l’île, vous permettant d’enrichir votre visite et de découvrir les paysages magnifiques que Rhodes a à vous offrir. Le château de Monolithos, situé sur le village du même nom, fut construit par les vénitiens avant d’être restauré par les Hospitaliers. Vous aurez du haut de la colline une vue sur toute la baie, ainsi que sur l’île de Chalki et les montagnes. La forteresse de Feraklos est une forteresse en ruines datant de l’époque byzantine, et capturée par les Hospitaliers lors de leur conquête de l’île, de 1306 à 1310 environ. Elle est installée sur une haute colline surplombant le village de Charaki, sur la côte est de l’île. En vous rendant au village d’Archangelos, vous pourrez admirer l’église de Saint Jean et ses fresques du 15ème siècle, ainsi que le château d’Archangelos, construit afin de protéger les villageois des attaques de pirates. Enfin le château d’Asclepios, dans le village du même nom, se dresse au sommet de la colline surplombant le village. Dans le village vous pourrez admirer l’église byzantine de la Dormition de la vierge, vieille de plus d’un millénaire (1060 après Jésus Christ).

  3. Les plages de Rhodes

    Il n’y a pas que des vestiges archéologiques ou des châteaux à Rhodes heureusement ! Si vous souhaitez vous reposer après votre vol Lyon – Rhodes, plus qu’à prendre votre maillot de bain et vous rendre dans l’une des nombreuses plages qui ceinturent l’île. A 10 kilomètres de Rhodes se trouve la plage de Faliraki, idéale pour les familles avec enfant du fait d’une descente douce dans l’eau, et d’un courant faible. Elle est cependant très fréquentée. Sous le monastère byzantin de Tsambika est situé la plage du même nom, ou vous pourrez vous reposer des 300 marches nécessaires pour atteindre le monastère. De cette façon, vous aurez eu une vue sur la plage sur laquelle vous allez vous reposer, ainsi que sur une grande partie de l’île. Au sud de l’île se trouve la plage de Prasonisi, au confluent de la mer Egée et de la Méditerranée. Privilégié des surfeurs et des personnes aimant les sensations fortes, la plage se divise en deux parties, avec des courants d’eau provenant de la Méditerranée et de la mer Egée. La partie Ouest de la plage, tournée vers la mer Egée, se distingue par des vagues hautes et une eau froide, alors que la partie Est, côté Méditerranée, a une eau plus chaude et moins agitée. Vous pouvez aussi choisir de découvrir la plage Anthony Quinn si vous êtes fan de l’acteur de Zorba le Grec ou de Lawrence d’Arabie ou simplement si vous recherchez une baie à l’eau vert émeraude. Ne pas oublier les chaussures, c’est bien une plage de galets que vous découvrirez là. Il y a encore de nombreuses autres plages sur l’île de Rhodes, et c’est à vous désormais de les trouver et d’en faire votre coin de paradis.

  4. Le village de Lindos

    Une visite immanquable après votre vol Lyon – Rhodes. Considéré comme l’un des plus beaux villages de Rhodes, le village de Lindos est d’ailleurs classé monument historique. Fondé au 11ème siècle avant Jésus-Christ, le village de Lindos possède une grande histoire, et est d’ailleurs cité dans l’Illiade d’Homère. Le roc de l’acropole de Lindos domine le village à 116 mètres de hauteur, et abrite le sanctuaire d’Athéna Lindia, déesse de la guerre de la mythologie grecque. En visitant l’acropole, vous aurez une vue sur toute la mer Egée ainsi que sur le village et ses maisons blanches dominant la mer. Votre promenade continue dans les ruelles du village, avant de vous rendre sur les remparts et de finir par une baignade bien méritée. Afin de préserver le site, les voitures sont interdites à Lindos, et il faudra donc vous garer sur l’un des parkings précédant la ville, et vous rendre à pied dans le village. Le parking est cependant gratuit, donc pas d’inquiétude de ce côté-là.

Réservez votre billet à destination de Rhodes

Trusted Shops Logo