Vers le contenu principal

Vous voulez partir en vacances, vous reposer, vous dépayser et vous détendre ? Pourquoi ne pas choisir Santorin comme lieu de villégiature ?

Ses maisons blanches aux coupoles bleues, sa caldeira et ses plages de sable noir sauront vous charmer, et vous vous régalerez de la gastronomie grecque à la touche des cyclades. N’attendez plus et embarquez avec Transavia pour votre vol Lyon – Santorin, et venez profiter de vos prochaines vacances !

L’aéroport de Santorin

Ne vous étonnez pas si vous voyez inscrit le nom d’aéroport de Thira, c’est le nom historique de l’île, vous atterrissez bien à l’aéroport national de Santorin après votre vol Lyon – Santorin. L’aéroport est situé au centre de l’île et au nord du village de Kamari. Santorin étant peu étendu, toutes les destinations de l’île sont à environ 30 minutes de l’aéroport, et vous ne devriez pas prendre trop de temps pour rejoindre votre lieu de vacances après votre vol Lyon – Santorin. Des services de bus et de taxi desservent l’aéroport et pourront vous mener à votre réservation. En moyenne, une course en taxi vers Fira, la capitale de l’île, vous coûtera entre 15 et 20 euros.

Aéroport de départ

Lyon–Saint-Exupéry Airport

Temps de vol

Un vol de Lyon à Santorin dure environ 02:55 heures.

Aéroport d’arrivée

Santorini (Thira) International Airport

Carte ou espèces

Vous trouverez plusieurs distributeurs de billets à Thira et dans les villages touristiques. Sachez aussi que les commerces acceptent les paiements par carte bancaire.

Musées

Il est important de planifier à l’avance votre séjour et vos excursions car Santorin accueille pas moins de 2 millions de touristes par an !

Fuseau horaire

UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure de plus par rapport à la France.

Devise

En Grèce, la devise est l’euro (EUR).

Passeport et visa

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.

Que faire à Santorin ?

Vous avez réservé votre vol Lyon – Santorin avec Transavia, et vous souhaitez maintenant organiser vos vacances ? Suivez les activités ci-dessous pour un voyage plein de découverte et de détente.

  1. Le village d’Oia

    Impossible de visiter Santorin sans vouloir découvrir ses magnifiques villages perchés sur les falaises et surplombant la mer Egée. Au nord de l’île est situé le village d’Oia, considéré comme l’un des plus beaux de l’île. Il est fortement conseillé d’admirer les levers et couchers du soleil depuis la baie d’Ammoudi, et de voir la caldeira (baie de Santorin, délimitée par les différentes îles de l’archipel) être réveillée par le toucher des rayons du soleil. Vous aurez le reste de la journée pour déambuler dans les ruelles du village, à la recherche des dômes bleus les plus célèbres de l’île. L’église Panagoia Platsani est située sur la route principale de la ville, et possède aussi son dôme bleu accompagnée de cloches sur le côté. On reste du côté des églises et des cloches, avec la vue sur les quatre cloches d’Oia, au-dessus de l’église Agia Aikaterini. Vous aurez d’ici une vue sur la mer et l’île de Therasia en face, juste au-dessus de la baie d’Ammoudi. N’hésitez pas à vous perdre dans le village, pour découvrir de nouvelles vues, ainsi que les maisons et les ruelles toutes plus belles les unes que les autres. Vous avez dit paradis ?

  2. La randonnée Oia - Fira (et vice et versa)

    Vous pouvez aussi vous rendre à Oia en effectuant la randonnée la reliant à Fira, la capitale de l’île. En prenant ce chemin de 10kilomètres environ, vous traverserez certains des plus beaux villages de l’île, tout en prenant le temps de découvrir l’archipel et ses vues magnifiques. Il est conseillé de faire cette randonnée en matinée ou en fin de journée, afin d’éviter les grosses chaleurs. Enfin, à vous de décider dans quel sens vous souhaitez faire ce circuit, mais il est plus facile de Fira à Oia, Fira étant situé plus haut qu’Oia, et vous aurez donc plus de descente dans ce sens.

  3. Les villages de Santorin

    Difficile de ne pas parler de Fira, la capitale de l’île, de ses maisons blanches à flanc de falaise et ses nombreuses églises. Vous aurez de là une vue sur la caldeira, embrasant la baie de l’archipel et le volcan à l’origine de la formation des différentes îles. Au pied d’Oia se loge le petit village de pêcheurs de Ammoudi, auquel vous pouvez accéder directement par escalier depuis Oia. Mangez au bord de l’eau dans l’une de ses nombreuses tavernes ou embarquez vers Thirasia, et continuez la découverte des îles après votre vol Lyon – Santorin. Un peu plus calme que les deux premiers villages, à l’exception d’Ammoudi, vous trouverez le village de Firostefani, ou vous pouvez vous rendre à pied depuis Fira. Il bénéficie de la même vue que son illustre compère, tout en offrant un peu plus de calme puisque moins touristique. Enfin, si les falaises vous font déchanter, vous avez la possibilité de découvrir Emporio, une cité médiévale nichée dans la vallée. Maisons blanches, jaunes, ocres, les couleurs sont de sortie dans ce village-là. Le petit plus du village ? Des ruelles formant un véritable labyrinthe dans lesquelles se perdre et profiter du moment. A l’entrée du village vous pourrez visiter la forteresse de Goulas, en très bonne état de conservation et construite pour protéger le village des pirates, notamment Hayreddin Barbarossa, aussi appelé Barberousse. De nombreux autres villages valent la visite à Santorin, tel que Pyrgos et le monastère du prophète Elias, Megalochori et ses vignobles ou encore Akrotiri et sa plage rouge. A vous de les découvrir après votre vol Lyon – Santorin.

  4. Les plages de Santorin

    Vous avez visité Oia, ses ruelles, effectué la randonnée vers Fira et êtes montés au monastère du prophète Elias, mais vous n’avez pas encore pu vous reposer ? Direction la plage maintenant ! Ou plutôt les plages, vu le nombre de plages magnifiques que vous pouvez trouver à Santorin. Commençons par le commencement, vous avez visité Oia et vous souhaitez vous baigner avant de vous rendre à Fira ? Pas de plage à proprement parler, mais vous pouvez vous rendre au village de pêcheurs d’Ammoudi en descendant l’escalier qui part du village d’Oia, et vous rendre au port d’Ammoudi. A vous de décider si vous souhaitez profiter de ses tavernes en regardant les bateaux valser, ou si vous continuez le chemin des falaises afin de vous jeter à l’eau. A l’extrême opposé, au sud de l’île vous trouverez la plage rouge, près du village d’Akrotiri. Ses falaises volcaniques de couleur rouge surplombent la plage de sable noir, qui s’enfonce progressivement dans une eau bleu turquoise. Un décor de carte postale de plus sur cette île qui ne cessera de vous émerveiller. Attention à l’heure, la plage est assez petite, et vous ne pourrez pas forcément poser votre serviette si vous venez trop tard. Il vous faudra alors embarquer à partir de la plage rouge direction la plage blanche. Les seuls accès de cette plage sont en effet par bateau à partir d’Akrotiri ou de la plage rouge. Vous irez ensuite vous reposer sur cette plage entourée par d’immenses roches blanches, qui ont donné leur nom à la plage, tandis que le sable reste lui noir, gris ou blanc. Encore et toujours entouré par une multitude de couleurs, Kallisté n’a pas volé son surnom. La plage de Vlychada vous accueille au sud de l’île, entouré là aussi par des falaises aux formes lunaires et recouverte d’un tapis de sable noir. Au bout de la plage vous trouverez un port de pêche, ou se lovent autant de caïques (bateaux de pêche grecs) que de catamarans de croisière.

  5. Le site archéologique de Akrotiri

    Akrotiri, sa plage rouge, son phare et ses tavernes de poisson, mais pas seulement ! Le site archéologique d’Akrotiri vous dévoilera les vestiges d’un village de la civilisation minoenne, détruit par une éruption volcanique au 16ème siècle avant Jésus Christ. A l’instar de Pompéi, le village fut conservé en bon état grâce à la pluie de cendre, et sa découverte en 1967 permit d’exhumer une ville majoritairement bien conservée. En effet, la découverte des fresques murales permis d’apporter une meilleure compréhension de la civilisation des cyclades.

Réservez votre billet à destination de Santorin

Trusted Shops Logo