Votre vol Lyon - Funchal
Vous rêvez d’une petite parenthèse enchantée sur une île haute en couleurs ? Envolez-vous pour Funchal, le chef-lieu de l’île de Madère. Transavia vous emmène sur cette perle verdoyante et volcanique de l’océan Atlantique, au large de l’Afrique.
Monuments historiques, jardins exotiques, montagnes volcaniques, eaux cristallines, et paysages spectaculaires… Amoureux de la nature et passionnés de douceurs en tous genres, venez vous ressourcer sur ce joli paradis flottant !
L’aéroport de Madère
En moins de 4 heures, vous atterrirez à l’aéroport international de Madère Cristiano Ronaldo. Lové entre océan et montagne, l’aéroport se situe à 16 km de Funchal, à l’extrémité est de l’île de Madère. Pour rejoindre la capitale madéroise, vous aurez le choix entre la navette, le bus ou le taxi. L’aérobus effectue la liaison entre Funchal et l’aéroport aller-retour en une trentaine de minutes. Si vous souhaitez prendre le taxi, rendez-vous au niveau des arrivées. Vous rêvez de parcourir l’île en voiture ? L’aéroport de Funchal abrite plusieurs agences de location de véhicules.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Madère (Funchal) dure environ 03:50 heures.
Aéroport d’arrivée
Madeira Airport International Cristiano Ronaldo
Fuseau horaire
UTC +0 (heure d’été +1). Ce fuseau horaire a 1 heure de moins par rapport à la France.
Santé
Pensez à vérifier que vos vaccins sont à jour. Veillez à la bonne cuisson des aliments pour éviter des troubles digestifs.
Protection contre la dengue
À la demande du gouvernement portugais, nous pulvérisons un insecticide sans danger dans la cabine avant le départ de Funchal, afin d’éliminer les moustiques porteurs de la dengue.
Devise
Au Portugal, la devise est l'euro (EUR).
Passeport et visa
Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffit.
Les incontournables
Envie de vous concocter un petit programme détente et nature à Funchal ? Transavia vous souffle ici quelques pistes pour partir sur les traces de Christophe Colomb…
Pieuse promenade : de la Sé au Couvent de Santa Clara
Commencez votre séjour sur l’île aux fleurs avec une petite balade pour découvrir quelques monuments historiques de Funchal. Rendez-vous phare des voyageurs de passage, la cathédrale de Funchal vous ouvre ses portes. Boiseries dorées, lignes gothiques, petites peintures à l’huile, majestueux plafonds… La Sé est une merveille architecturale. Envie de poursuivre votre pieuse promenade ? Partez à la découverte du Couvent Santa Clara, un couvent bâti au XVIe siècle pour accueillir les jeunes filles de la noblesse locale. Explorez le cloître aux rosiers, les petites chapelles et contemplez les murs d’azulejos…
Se ressourcer au jardin tropical de Monte Palace
Prêt(e) à prendre un peu de hauteur ? Un petit voyage en téléphérique s’impose. Direction le sommet de la majestueuse colline de Monte ! Le jardin tropical de Monte Palace vous ouvre ses portes pour une petite pause dépaysante. Cet Eden abrite une biodiversité exceptionnelle. Au milieu des innombrables plantes et fleurs de toutes les couleurs, respirez ; le long des allées décorées de jolies sculptures, méditez ; à la vue spectaculaire sur la baie de Funchal, contemplez ! À la sortie, vous pourrez tenter une petite descente en traineau d’osier — le moyen de transport des Madérois dans les années 1850 !
Arpenter les parcs écologiques
Prolongez votre petite escapade nature en arpentant le Parque Ecologico do Funchal et le Parque Natural do Ribeiro Frio. Le premier est la promesse de panoramas magnifiques et de balades très agréables au milieu d’une flore et d’une flore spectaculaires. Continuez votre escapade nature au parc forestier de Ribeiro Frio. Après avoir appris les rudiments de l’élevage de truites au Poste d’aquaculture de Ribeiro Frio, choisissez quel sentier battu vous allez emprunter pour arpenter une forêt luxuriante et atteindre le belvédère situé au pied de Pico do Arieiro, Pico das Torres et de Pico Ruivo, les fameux trois sommets de Madère
Paresser sur des plages volcaniques
Envie de goûter aux eaux cristallines de l’Atlantique ou de paresser sur une plage volcanique ? L’île de Madère abrite de jolies criques de sable noir ou de coquettes plages de galets où vous pourrez lézarder en toute tranquillité. Tout près de Funchal, s’étale la plus grande plage publique gratuite de l’île de Madère : Praia Formosa. Vous aimez les paysages atypiques ? Rendez-vous à 32 km à Prainha do Caniçal, une jolie crique de sable noir volcanique baignée par des eaux turquoises. Ceux qui aiment barboter dans l’océan trouveront leur bonheur dans les piscines naturelles de l’île. Porto Moniz et ses baignoires d’eau salée au coeur des roches volcaniques est un lieu incontournable qui vaut bien un vol Lyon Funchal !
Bonbon au fenouil, Poncha, etc.
Terminez votre séjour madérois en beauté avec une petite balade gustative entre le Portugal et l’Afrique ! Palais sucrés, goûtez aux fameux bonbons au fenouil, la friandise emblématique de la capitale, ou au célèbre «bolo de mel », le petit gâteau au miel madérois. Dégustez le fameux « Madeira wine », le fruit de la rencontre entre des terres volcaniques et des cépages importés des quatre coins du globe, ou le «Poncha », le cocktail de Funchal concocté avec du rhum, du miel, et du citron. Les amoureux de fruits de mer apprécieront les savoureuses spécialités madéroises à base de patelles, de sabre noir ou de poulpe.