Votre vol Paris – Podgorica
Le Monténégro est une destination touristique dépaysante et pourtant si proche… Elle comblera tous les désirs : soleil et farniente, aventure et activités sportives, découvertes culturelles et historiques pour les férus de patrimoine, sorties nocturnes et festives. Le Monténégro est la destination en vogue qui séduira toute la famille.
Le Monténégro est une nouvelle destination touristique qui suit le succès de la Croatie. Avec ses paysages à couper le souffle, le Monténégro offre une destination méditerranéenne orientale avec de nombreux atouts : soleil, stations balnéaires animées sur les rivages de mer Adriatique, patrimoine architectural et historique important. Le tout à des prix très abordables. Le Monténégro, pourtant à peine plus grand que l’Ile de France, dispose à la fois de la mer et de la montagne. En effet, dès que l'on quitte la côte, on entre dans un pays essentiellement montagneux, couvert de forêts, de canyons et de lacs dont plusieurs parcs naturels préservant de magnifiques paysages.
Ce petit pays des Balkans, voisin de la Croatie, a été séparé de la Serbie depuis 2006, et est la nouvelle destination touristique à la mode. Votre vol Paris – Podgorica atterrira dans la capitale Monténégrine qui a l’avantage d’être centrale pour visiter le pays. Malgré sa petite surface, le Monténégro offre de nombreuses découvertes inoubliables : les Bouches de Kotor, le Durmitor et le canyon de la rivière Tara, le lac Skadar, Velika Plaza et l’île d’Ada Bojana, Sveti Stefan et les villes vénitiennes de la côte…Voici notre sélection d’incontournables.
Votre arrivée à l’aéroport de Podgorica
Votre vol Paris – Podgorica décollera d’Orly pour atterrir à l’aéroport de Podgorica environ 2H30 plus tard. L’aéroport est situé à 7 kilomètres de la capitale du Monténégro. L’aéroport est récent et à taille humaine, on y trouvera une petite dizaine de bureaux de location de voitures côte à côte, qu'il ne faudra pas hésiter à mettre en concurrence. Pour rejoindre la capitale on pourra prendre le taxi. Attention aux prix élevés qu’ils pratiquent : n’hésitez pas à négocier ou à vous regrouper avec d’autres voyageurs. A noter, il n’y a pas de lignes de bus pour rejoindre Podgorica.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Podgorica dure environ 02:25 heures.
Aéroport d’arrivée
Podgorica Airport
Fuseau horaire
UTC +1 (heure d’été +2). Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.
Devise
Au Monténégro, la devise est l'euro (EUR).
Les incontournables du Monténégro
Les Bouches de Kotor, l’une des plus belles baies au monde
Les Bouches de Kotor justifient à-elles seules un voyage Paris-Podgorica ! Les Bouches de Kotor disposent d’un patrimoine naturel et architectural stupéfiant. Ce canyon submergé est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus important fjord d’Europe offre des montagnes baignant dans la mer, une eau idéale pour la baignade, des villages historiques, des villes vénitiennes, une route d’herceg Novi à Tivat magnifique, des îles, une forteresse… La destination conviendra à toutes les envies: les sportifs, qui découvriront le lieu en randonnée à pieds ou à vélo, sur l’eau en kayak, et les fonds en plongée sous-marine. Les plagistes trouveront leur bonheur parmi les nombreuses plages. Les amateurs de culture pourront découvrir un patrimoine culturel riche en objets d’art dans les musées et visiter de nombreux monuments.
La station balnéaire Budva : destination festive et ensoleillée
Budva et sa riviera sont une des destinations privilégiées des touristes au Monténégro. De juin à septembre, la riviera est connue pour abriter un haut lieu de la vie nocturne du pays. Budva est la station balnéaire des amateurs de soleil sirotant un cocktail en face d’une mer turquoise grâce aux plages de sable bordant la ville. A proximité de Budva, vous trouverez également de magnifiques plages : Slovenska Plaza, Mogren, Jaz… La ville est pleine de charme : ville fortifiée par les vénitiens, c’est l’une des plus anciennes de la méditerranée. Depuis Budva, on fera un détour vers Sveti Stefan. On sera séduit par ce lieu insolite entre terre et mer. Ce village compte une vieille cité aux toits rouges surplombant l’île rocheuse relié à la terre par un isthme de sable.
Les paysages spectaculaires du Durmitor
On ne manquera pas de faire une randonnée dans le Parc Naturel du Durmitor. La beauté de ce site du Monténégro mérite son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il compte 18 lacs d’origine glaciaire et est traversé par la rivière Tara, dont le canyon de 82 km est le plus profond après celui du Colorado ! On pourra le parcourir en rafting ou à la force des jambes en montant au Bobotov Kuk, culminant à 2 528 mètres.
Le lac Skadar pour les amoureux de la nature
Le lac Skadar offre à ses visiteurs : nature sauvage et ornithologie. Plus grand lac de la péninsule Balkanique, le Skadarsko Jezero est une merveille du Monténégro. Il abrite la plus grande réserve ornithologique d’Europe avec 270 espèces observées. Il se parcoure en toutes saisons : plein et bleu durant la saison des pluies, argenté et plus petit en été.
Les parfums d’orient d’Ulcinj
Pour découvrir la riviera d’Ulcinj, il faudra rejoindre Ada Bojana, une île située dans la municipalité d’Ulcinj. Cette ville Monténégrine conserve les vestiges de son histoire : Il s’agit d’une ville médiévale fortifiée comptant plus d’une trentaine d’églises et mosquées. Transformée en station balnéaire, Ulcinj est atypique par son appartenance monténégrine et sa culture orientale. L’île est bordée des deux côtés par la rivière Bojana et par la mer Adriatique. 3 km de plage de sable fin, des maisons sur pilotis, et une végétation typiquement méditerranéenne. Orangers, oliviers, figuiers, vignes et plantations de tabac dessinent le paysage de l’arrière-pays : paradisiaque !
Monastère d’Ostrog
Le monastère d'Ostrog est un monastère de l'Eglise orthodoxe serbe encastré dans la falaise de OstroškaGreda, au Monténégro. Ostrog est le lieu de pèlerinage le plus populaire au Monténégro fréquenté par toutes les confessions : orthodoxes, catholiques et musulmans. Il est construit dans la roche au XVIIème siècle : Une impressionnante prouesse architecturale construite dans la montagne. A voir absolument !
La route de Serpentine, un panorama à couper le souffle
La route de Serpentine relie la cité de Kotor au Mont Lovcen (Cetinje). Le parcours offre une vue imprenable sur les Bouches de Kotor. On y admire le mélange des couleurs : le bleu profond de la mer adriatique, les bleus irisés tachetés de vert des flancs montagneux et les reflets du soleil vous plongent dans un paysage inoubliable. Impossible d’échapper à la romance de cette baie à couper le souffle ! La route compte plus d’une trentaine d’épingles à cheveux. Il est conseillé de la parcourir tôt le matin ou en fin de journée… Bonne route !