Votre vol Paris - Thessalonique
Passionné par la Grèce ou curieux de découvrir un peu plus ce grand pays, envolez-vous avec Transavia pour visiter la ville de Thessalonique.
Un vol pas cher Paris – Thessalonique vous permettra de découvrir cette grande ville, deuxième centre le plus important de Grèce pour la politique, le commerce ou la finance. A seulement 3h de Paris, vous découvrirez la grande richesse de cette ville qui a une histoire si importante qu’elle eut plusieurs surnoms, notamment la Kaaba de la liberté.
Fondée en 315 avant Jésus-Christ par Cassandre de Macédoine, Thessalonique a été nommé ainsi en l’honneur de sa femme Thessaloniké, demi-sœur d’Alexandre le Grand. Véritable carrefour des routes terrestres et maritimes, la grandeur de Thessalonique varie selon les empires et pays qui prennent son contrôle depuis la Rome Antique à l’Empire byzantin jusqu’à l’Empire ottoman, qui en fait une de ses villes les mieux armées… scolairement. Cette élite libérale lui permet même d’accéder au statut de capitale du vilayet de Salonique en 1867, où l’empire ottoman met en place les nouvelles réformes urbaines avant de les appliquer au reste de l’empire.
Votre arrivée à l’aéroport de Thessalonique
Votre vol Paris – Thessalonique décollera de Paris Orly pour atterrir à l’aéroport de Thessalonique, situé à 13 kilomètres de la ville. Il est en fonctionnement depuis 1930 et dessert la ville de Thessalonique ainsi que la région l’entourant, notamment les stations balnéaires de la Chalcidique. Cet aéroport comprend trois étages et est divisé en deux secteurs : arrivées internationales provenant des régions en dehors de l’espace Schengen et celles locales provenant de l’intra Schengen. Vous pourrez accéder et sortir de l’aéroport en empruntant les bus, taxis (dont le cout moyen pour le centre-ville est d’environ 15 à 25 euros selon l’heure), ou en voiture.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Thessalonique dure environ 02:55 heures.
Aéroport d’arrivée
Thessaloniki Airport "Makedonia"
Fuseau horaire
UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure d’avance par rapport à la Belgique.
Devise
En Grèce, la devise est l’euro (EUR).
Pourquoi réserver un vol Paris Thessalonique ?
Vous aurez l’occasion de pratiquer plusieurs activités si vous réservez un vol Paris – Thessalonique et particulièrement si vous aimez les musées et les bâtiments antiques ! Ses environs sauront vous charmer tout autant, avec notamment le mont Athos, lieu sacré de la religion orthodoxe, ou des plages de sable blanc à moins d’une heure de la ville.
Vieille ville de Thessalonique
Impossible de visiter Thessalonique sans passer par Ano Poli, la vieille ville. Ceinte de remparts la séparant du reste de la cité, elle vous accueille dans un dédale de ruelles très colorées. Vous pourrez commencer par visiter l’Acropole, qui vous donnera une vue superbe sur la ville et la mer. En flânant dans ses rues pittoresques, vous tomberez peut-être sur l’église Agios Demetrios, l’une des plus grandes églises de Grèce et sanctuaire important pour l’Eglise orthodoxe grecque. La vieille ville a pu échapper à un incendie terrible en 1917 qui dura 32 heures et qui détruit 9500 bâtiments. De ce fait, vous pourrez admirer dans l’Ano Poli, des bâtiments de l’époque ottomane ou le monastère Vlatodon, datant lui du 14ème siècle (il fut construit entre 1350 net 1370).
Ville moderne par bien des côtés
Mais Thessalonique n’est pas qu’une ville antique, elle s’est aussi adaptée à la vie moderne.
De nombreux bars et restaurants vous accueilleront pour vous restaurer ou prendre un verre. Thessalonique est d’ailleurs l’une des villes ayant la vie nocturne la plus développée de Grèce. En réservant votre vol Paris Thessalonique avec Transavia vous découvrirez vraiment les nuits grecques et leurs lendemains chantants. Vous pourrez ensuite vous balader sur le front de mer, entre la tour Blanche et le port. La tour Blanche, construite par les Byzantins et rénovée par les Ottomans et les Grecs au fil des passages de la ville dans la main des empires, est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Dans cette ville oscillante entre antiquité et modernité, vous pourrez apercevoir la Zongopoulos Umbrellas, sculpture de Georges Zongopoulos datant de 1997, année où la ville est sacrée Capitale européenne de la culture.
Si vous ne souhaitez plus voir de bâtiments antiques, rendez-vous au jardin du roi, au nord de la Tour blanche. Vous pourrez y admirer la statue d’Alexandre le Grand, ou plutôt profiter de ce bain de verdure qu’est le Jardin Alexandre le Grand. Ce dernier comprend même des animations pour les enfants, ainsi que des aires de jeux.
Les musées
Difficile de visiter Thessalonique ou la Grèce sans passer du temps dans ses musées. Le musée archéologique de Thessalonique, l’un des plus importants musées archéologiques grecs, vous fera découvrir l’histoire antique de la Macédoine, de l’antiquité à nos jours. Le musée de la culture byzantine, inauguré en 1994, propose-lui une collection d’objets d’arts et d’artéfacts byzantins. Sa particularité est d’être agencé sur le modèle du labyrinthe du palais de Cnossos, abritant selon la légende le terrible Minotaure. Attention à ne pas vous perdre dans les collections... Le musée d’art contemporain est quant à lui le plus ancien établissement se consacrant à l’art contemporain en Grèce et fut fondé en 1994. Le musée de la guerre, situé lui aussi à proximité de la Tour blanche et des autres musées, complète ce qui est le principal complexe muséal de Thessalonique. C’est un vrai voyage culturel que vous ferez en réservant votre vol Paris Thessalonique !
Les environs de Thessalonique
Les environs de cette cité historique ne manquent pas de charme et encore une fois, de culture ou de vestiges. A moins d’une heure de la ville, vous pourrez visiter le lieu de naissance d’un personnage les plus importants de l’histoire, Alexandre le Grand. Ce dernier est en effet né à Pella, en 356, dans ce qui est désormais un vaste site archéologique de plus de 70 000 mètres carrés. Un tel roi ne pouvant naître que dans une grande ville, Pella fut pendant plusieurs siècles la capitale du royaume de Macédoine.
Dans un autre genre, vous pourrez visiter le mont Athos, péninsule préservée, parsemée de monastères et entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, du fait d’une tradition millénaire (1060 après JC), seuls les hommes ont le droit d’accéder à cette montagne sacrée, pourtant dédiée à une femme, la vierge Marie.
Les plages aussi sont éblouissantes en Grèce et celles de Chalcidique n’y coupent pas. A 1h de route de Thessalonique, vous trouverez sable blanc et eaux turquoise pour vous reposer, vous baigner et prendre le soleil dans ce décor paradisiaque.