Votre vol Lyon - Heraklion
Entre nature et culture, mythologie et magie, criques et vallées, la capitale crétoise réunit tous les ingrédients pour une petite escapade enchantée. Amoureux du soleil, passionné d’histoire(s) et fins gastronomes, Héraklion vous tend les bras !
Pour un délicieux dépaysement, délaissez les berges du Rhône pour la mer de Crète et plongez dans les eaux de cette île magique au cœur de la civilisation minoenne. Les trésors d’Héraklion se laissent contempler, déguster et écouter. Vous êtes prêt ?
L’aéroport d’Héraklion
Après un vol Lyon-Héraklion, vous atterrirez à l’aéroport international d’Héraklion Nikos Kazantzakis. C’est le deuxième aéroport le plus important de Grèce en nombre de passagers et en trafic après celui d’Athènes. Situé à 4 km du centre-ville d’Héraklion, c’est le point de départ idéal pour votre petite escapade crétoise. Avant de rejoindre le cœur de la capitale, vous trouverez des distributeurs de billets, une boutique duty-free et des cafés. Trajet en bus, course de taxi ou location de voiture, c’est à vous de choisir votre mode de transport idéal pour rejoindre Héraklion.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Lyon à Héraklion (Crète) dure environ 03:05 heures.
Aéroport d’arrivée
Heraklion International Airport
Fuseau horaire
UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure d’avance par rapport à la Belgique.
Devise
En Grèce, la devise est l’euro (EUR).
Les incontournables
Transavia vous souffle quelques ingrédients clés pour profiter d’un séjour inoubliable qui allie découvertes archéologiques, randonnées nature et balade gustative.
Explorer le musée archéologique d’Héraklion
Rendez-vous incontournable pour tous les voyageurs de passage à Héraklion, le musée archéologique contient la plus vaste collection d’objets minoens. L’un des plus célèbres musées de toute la Grèce, il abrite des artefacts de Crète datant aussi bien du néolithique que de l’époque romaine. Le musée comporte pas moins de vingt-deux salles d’exposition suivant un ordre chronologique sur deux étages. Un département nommé la « Collection scientifique » a été conçu tout spécialement pour accueillir les découvertes les plus récentes.
Contempler la mer depuis la forteresse vénitienne de Koules
Pour contempler la mer de Crète d’en haut, direction la forteresse de Koules, véritable emblème de la capitale. Construite au XVIe siècle, la « Rocca al Mare » permit aux Vénitiens de protéger la ville des Turcs pendant deux décennies avant de devenir une prison turque. Pour vous y rendre au sortir de votre vol Lyon Héraklion, rendez-vous sur la place Kountourioti pour une petite balade sur le front de mer le long de la jetée. Du haut de la forteresse, vous pourrez admirer un panorama spectaculaire de la mer et de la capitale. Si vous êtes de passage pendant le festival d’été d’Héraklion, vous pourrez peut-être assister à des spectacles dans le grand hall du Koules.
Voyage mythologique au Palais de Cnossos
Votre vol Lyon-Héraklion vous permettra de voyager au coeur de la mythologie grecque. Pour partir sur les traces du roi légendaire de Crète, rendez-vous au Palais de Cnossos. Le siège du glorieux royaume de Minos, fils de Zeus et d’Europa, se situe sur la colline de Kefala, à 5 km au sud-est de la capitale crétoise. Entouré de vignes et d’oliviers, partez à la découverte du labyrinthe où Minos fit enfermer le Minotaure, cette créature mythologique mi-homme, mi-taureau. Pour ne pas vous perdre au milieu des vestiges archéologiques, il vous suffira de suivre le fil d’Ariane…
Partir en randonnée dans les gorges de Rouvas
Amoureux de la nature, direction le sud ! Il vous faudra faire une quarantaine de kilomètres pour vous lancer dans l’une des plus belles randonnées de Crète. Point de départ : Votomou, le paisible lac de Zaros. Pour la randonnée des gorges de Rouvas, il faut compter environ 3 heures pour la montée et deux heures pour le retour. Autour de vous, une nature luxuriante, de puissantes cascades, des parois abruptes ; sur votre chemin, ne manquez pas d’admirer le monastère d’Agios Nikolaos du XIVe siècle. Finissez votre randonnée sous les chênes et près des cyprès dans la forêt de Rouvas.
Découvrir les secrets du régime crétois
Pour découvrir les secrets du régime crétois et profiter de ses bienfaits, il vous faudra suivre un parcours gastronomique jalonné de breuvages et de mets plus délicieux les uns que les autres. Goûtez au tiropita, au fasolada ou à la horiatiki et à d’autres mezedes (les tapas, version crétoise). Dégustez du barbounia (du rouget) cuisiné de différentes manières ou des Yemista, les légumes farcis à la crétoise. Dans la région d’Héraklion, vous pourrez aussi apprendre à déguster de l’huile d’olive dans une entreprise familiale ou vous lancer dans une excursion œnologique à la découverte des savoureux cépages crétois.