Vers le contenu principal

Votre vol Marseille - Beyrouth

Beyrouth, ville diverse et multiculturelle

Si vous recherchez le mélange des cultures de l’Est et de l’Ouest dont on parle tant au Moyen-Orient, n’allez pas plus loin qu’à Beyrouth. Son énergie, son âme, sa diversité et son atmosphère enivrante font de la capitale du Liban une ville vivante et quasiment addictive. Dynamique, moderne et très amicale, Beyrouth vous offre une variété d’expériences aussi riches que contrastées. De nombreux musées vous attendent pour satisfaire votre curiosité artistique. Mais vous pourrez aussi vous promener sur le front de mer ou vous plonger dans les merveilleux restaurants ainsi que dans la vie nocturne de la ville pour découvrir le cœur battant de la cité. 

Votre arrivée à l’aéroport de Beyrouth

Votre vol Marseille – Beyrouth partira de l’aéroport Marseille-Provence pour atterrir à l’aéroport international de Beyrouth Rafik Hariri. Situé à environ 9 kilomètres au sud de la capitale libanaise, il s’agit de l’unique aéroport civil du Liban et constitue donc la seule porte d’entrée par voie aérienne du pays. L'aéroport possède un terminal de quatre étages. Il comporte deux ailes qui se détachent du bâtiment principal (aile Est et aile Ouest). Le prix minimum d'une course en taxi de l’aéroport jusqu'au centre-ville de Beyrouth est de 15 000 LBP (10€). Si vous avez un budget limité, il y a des minibus qui partent du deuxième étage de l’aéroport. Alternativement, les locaux ont un système de taxi partagé appelé « service ». De cette façon, lorsque vous arrêtez un taxi au milieu de la rue, dites « service » et, sur le chemin, il prendra d'autres passagers. Cela permet de réduire considérablement le coût du transport en taxi. 

Aéroport de départ

Marseille Provence Airport

Temps de vol

Un vol de Marseille à Beyrouth dure environ 04:00 heures.

Aéroport d’arrivée

Beirut–Rafic Hariri International Airport

Fuseau horaire

UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure d’avance par rapport à la Belgique.

Devise

Au Liban, la devise est la livre libanaise (LBP).

Pourquoi réserver un vol Marseille - Beyrouth ?

Considérée comme l’une des villes les plus multiculturelles du Moyen-Orient, Beyrouth est composée de dizaines de quartiers, tous si différents les uns des autres. Si bien que, lorsque vous vous y promènerez, vous aurez l'impression de changer constamment de ville.

  1. Le quartier de Gemmayzeh et de Mar Mikhael

    Avec un nombre infini de bars, pubs, cafés et restaurants, Gemmayzeh est un quartier branché et en quelque sorte bohème, rempli de ruelles étroites, de bâtiments coloniaux et de galeries d'art. C’est l’un des quartiers le plus occidentalisés de tout le Moyen-Orient et l'un des points forts de tout voyage à Beyrouth.

    Armenia Street et Gouraud Street, les artères de Mar Mikhael et Gemmayzeh, sont les cœurs battants de la jeunesse de Beyrouth. Avec leurs graffitis, leurs galeries d'art et toute une gamme de bars et de clubs, elles constituent le noyau incontournable de la scène culturelle de Beyrouth. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil aux maisons traditionnelles autour de l'escalier Saint-Nicolas. Également connu comme l'Escalier de l'Art, il relie la rue Gouraud (dans le quartier de Gemmayzeh) à la rue Sursock et constitue une véritable galerie d’art à ciel ouvert.

  2. La Grotte aux Pigeons

    Si vous voulez oublier que vous êtes dans une grande ville, ne manquez pas d’aller à la Grotte aux Pigeons (ou Rocher aux Pigeons). Vous pourrez y admirer de superbes couchers de soleil et des vues sur l’océan. La Grotte aux Pigeons, ce sont deux arches rocheuses situées à côté d'une falaise, où les locaux de tous les âges se retrouvent pour profiter du week-end.

    La légende raconte que la Grotte aux Pigeons doit son nom aux pigeons qui viennent se réfugier le long des parois de ces rochers. Vous la rejoindrez en vous promenant sur la Corniche de Raouche, promenade stupéfiante devant ces roches étonnantes.

  3. Hamra

    Même si ce quartier n'est pas aussi cool et branché que Gemmayzeh, il y règne une ambiance étudiante sympathique, qui se promène dans les rues et prend un verre dans les nombreux bars et cafés.

    Véritable centre intellectuel de Beyrouth, Hamra abrite l'Université américaine, l'une des universités les plus prestigieuses du Moyen-Orient. Le campus, construit dans les années 1860 par des missionnaires américains, est empreint du charme du XIXe siècle. Le personnel a fait de son mieux pour maintenir ses cours pendant les différents épisodes de guerres dans le pays, et l'université est sortie des conflits remarquablement intacte. Elle possède un grand musée archéologique et des galeries d'art qui accueillent une variété d'expositions et d'événements.

  4. Des courses pour toutes les poches

    Avant la guerre civile, le centre-ville de Beyrouth était souvent appelé la Paris du Moyen-Orient. Après la guerre, le quartier a dû être entièrement reconstruit et c’est aujourd'hui le quartier le plus propre de la ville, avec ses rues piétonnes, ses boutiques glamour et ses restaurants gastronomiques. Mais si vous aimez négocier vos achats, n’allez pas plus loin qu’au Souk Al Ahad (chaque dimanche) pour la découverte d’un authentique marché aux puces. Ce marché chaotique n'est pas fait pour les âmes sensibles, mais c'est l'endroit où il faut se rendre pour vivre une véritable expérience de souk. Pour des courses plus tranquilles, rendez-vous au marché du livre de la rue Monot (premier samedi de chaque mois) ou au Dépôt-Vente, le magasin vintage de Mar Mikhael.

  5. Beiteddine

    Beiteddine est un palais de l'époque ottomane qui s'élève dans les montagnes boisées de la région du Chouf, au sud-est de Beyrouth. Des cours, des fontaines et une collection de mosaïques byzantines ornent ce palais de conte de fées perché sur une vallée. Les vues sont à couper le souffle et la paix et le calme y règnent. Abritant un musée et un festival de musique annuel, ce palais vaut assurément le détour. La construction a commencé en 1788 et a duré 30 ans. La légende veut que le prince ait fait couper les mains de l'architecte pour que le palais ne puisse pas être reproduit. Pendant l'été, il accueille l'un des temps forts du calendrier culturel libanais, le festival d'art de Beiteddine, qui présente des artistes libanais et de renommée mondiale. 

Réservez votre billet à destination de Beyrouth

Trusted Shops Logo