Votre vol Marseille – Tunis
Après votre vol Marseille Tunis, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des villes les plus décontractées d’Afrique du Nord, alliant bâtiments datant de l’empire Ottoman dans le centre-ville et une ville arabe moderne l’entourant. Vestiges de la grande Carthage, musée du Bardo ou la Goulette, le port de Tunis, vous émerveilleront et vous dépayseront. Sa médina plus que millénaire (construite en 698) et la mosquée Sidi Mahrez vous plongeront dans l’histoire de la Tunisie et de sa capitale, ou vous pourrez choisir de vous reposer et de profiter du soleil sur les plages de sable comme celle de Sidi Bou Saïd.
La petite perle du Maghreb vous accueille pour votre voyage en famille, entre amis ou en amoureux ou vos yeux se perdront dans le bleu des persiennes de Sidi Bou Saïd. Pour quelques jours ou pour un séjour plus long, votre voyage en Tunisie vous permettra de découvrir les merveilles cachées du Pays du Jasmin. Tunis, sa capitale ayant donné son nom au pays, vous permettra de vous échapper de la routine et du train-train quotidien, et vous permettra de vous prélasser sur les plages proches de la ville, d’explorer les thermes Antonin situés à Carthage et vieilles de près de deux millénaires, ou de visiter les différents monuments retraçant l’histoire de la ville et de ses influences culturelles.
L’aéroport de Tunis-Carthage
Votre vol Marseille – Tunis vous fera atterrir à l’aéroport de Tunis-Carthage, à seulement 8 kilomètres au Nord-est de la capitale tunisienne. Tous les services nécessaires se trouvent dans l’aéroport, tel que le Duty-free où vous pourrez faire quelques achats après votre vol Marseille – Tunis, café et restaurant pour manger un morceau avant de repartir, ainsi que les différents services pour vous rendre en ville. Vous pouvez choisir de louer une voiture après votre vol Marseille Tunis, ou de rejoindre la ville par taxi ou par bus. Si vous souhaitez prendre un taxi, il est conseillé de monter au 1er étage afin de prendre un taxi qui vient de déposer des voyageurs, et qui repartait à vide. Ses tarifs seront moins élevés que ceux des taxis attendant depuis longtemps dans la zone d’arrivée située en bas. Les lignes de bus 35 et 635 vous déposeront dans Tunis, et coûtent entre 0,45 et 0,76 Dinar Tunisien.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Marseille à Tunis dure environ 01:45 heures.
Aéroport d’arrivée
Tunis–Carthage International Airport
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de retard.
Devise
En Tunisie, la devise est le dinar tunisien (TND).
Passeport et visa
Pour un citoyen français, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour un séjour de moins de 90 jours. Aucun visa n'est nécessaire.
Que faire à Tunis après votre vol ?
Que vous choisissiez de profiter d’abord du cœur historique de Tunis, ou de ses attraits plus modernes et de ses lieux de villégiature paradisiaques, vous trouverez forcément votre bonheur dans la petite perle du Maghreb.
La médina, cœur de la vieille ville de Tunis
En plein cœur de la vieille ville se trouve la médina de Tunis, fondée en 698 après Jésus-Christ. Cette dernière se développe autour de la mosquée Zitouna, principale mosquée de la médina aussi appelée mosquée de l’Olivier. Vous aurez l’occasion de visiter les souks (voir plus bas) avant de rentrer dans la médina, dont certains stands parmi ceux les moins odorants et les moins bruyants sont situés à proximité de la mosquée. Le palais Kheireddine, situé dans la médina lui aussi, est bâti entre 1860 et 1870 à l’initiative du ministre Kheireddine Pacha. Il abrite en son sein le musée de la ville de Tunis, construit en 1999 à la suite du classement du palais comme monument historique. Toujours au sein de la médina, vous pourrez visiter le complexe des trois medersas. A l’origine ensemble d’établissements d’enseignement religieux musulman, cet édifice est désormais occupé par des associations médicales. Seule une des medersas, la medersa Slimania, peut se visiter. L’entrée est libre. Enfin, au nord de la vieille ville se situe la mosquée Sidi Mahrez, considérée comme la plus belle mosquée de Tunis.
Les souks de Tunis
Avant d’entrer dans la médina, vous pourrez faire un tour dans les différents souks de Tunis. Plus d’une quarantaine de souks composent cet ensemble de magasins et d’ateliers, qui sont regroupés pas corps de métier. Si vous recherchez des vêtements ou du tissu, direction le souk Hafsia, le plus grand et spécialisé dans les fripes ou le souk El Koumach proposant lui des étoffes. Si c’est sur une chéchia que vous avez jeté votre dévolu, il faudra vous rendre au souk Ech-chaouchiya. A savoir que pour confectionner une chéchia, il faut environ deux mois de travail, depuis le tricotage jusqu’au feutrage. Les souks Halfaouine et Kalaline vous proposeront quant à eux des produits consommables, tel que poissons, légumes, épices… Tâchez d’organiser votre visite du souk afin de ne pas vous perdre dans les dédales des ateliers et profiter pleinement de votre voyage de Marseille à Tunis.
Les parcs de la ville, oasis de fraîcheur
De nombreux parcs jalonnent la ville de Tunis et ses environs. Si vous en avez le temps, visiter les alentours de la capitale tunisienne vous permettra de découvrir les richesses de ce pays. De nombreux parcs sont situés dans la ville, ou dans les villes proches. Le parc du Belvédère, au nord de Tunis, est le plus grand parc de la ville, véritable oasis de fraîcheur, et qui abrite plusieurs installations. Ainsi, le zoo de Tunis est situé dans le parc du Belvédère, tout comme le musée d’art moderne de la ville. Cet ancien casino réaménagé a accueilli de grandes célébrités en son temps, tel qu’Edith Piaf ou Dalida qui sont venus y chanter. Après votre vol Marseille – Tunis, si vous souhaitez vous ressourcer dans une ambiance japonaise, rendez-vous au jardin japonais de Tunis, situé entre le parc du Belvédère et le lac de Tunis. A Sidi Bou Saïd vous attend le Jardin méditerranéen, disposant d’une grande variété de plantes méditerranéennes, tel que palmiers, oliviers ou bougainvilliers, qui côtoient des cactus et d’autres plantes exotiques.
Aux alentours de Tunis
Difficile de visiter Tunis sans prendre le temps de visiter Carthage ou ses vestiges. Fondée par les phéniciens au 9ème siècle avant Jésus-Christ, elle fut détruite puis reconstruite sur ses ruines par les romains plusieurs siècles après en 146 avant Jésus-Christ. Carthage renferme près de 3000 ans d’histoire en son sol, qui vit éclore des hommes tel qu’Hannibal, mythique général ayant franchi les Alpes avec ses éléphants. Il donne d’ailleurs son nom au quartier Hannibal, situé sur le sommet de la colline de Byrsa. Vous pourrez visiter les thermes de Carthage, classés au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979. Une visite plus légère, mais tout aussi intéressante, peut être faite au village de Sidi Bou Saïd, célèbre pour ses rues pavées mais surtout ses maisons peintes en bleu et blanc. Le « petit paradis blanc et bleu » porte bien ce surnom, lui qui est perché au sommet d’une falaise et qui domine le golfe de Tunis. Enfin, plus près de la capitale, dans la ville du Bardo se situe le musée du Bardo, l’un des plus importants du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain.
Les plages proches de Tunis
Aux alentours de la ville vous trouverez plusieurs plages jouxtant une mer aux eaux turquoise. La plage de Marsa, proche de Tunis, vous ravira par ses plages de sable blanc et son eau cristalline. La plage de Gammarth conviendra parfaitement aux familles avec enfant, du fait d’une pente douce pour entrer dans l’eau, et d’une mer plus calme que dans d’autres endroits, tel que Djerba ou Hammamet. A une heure de Tunis, vous trouverez la plage de Nabeul, connue pour ses eaux claires et ses activités nautiques. Un peu plus au sud de Tunis se situe l’archipel de Kerkennah, île de villégiature adapté au repos et au bien-être. De nombreuses plages s’offrent à vous sur cette île, afin que vous profitiez de vos vacances après votre vol Marseille – Tunis.