Vers le contenu principal

Il est une île magique au cœur de la Méditerranée où la mythologie imprègne la nature, les criques épousent les vallées et les régimes riment avec plaisirs de la table.

La Crète est la promesse d’une expérience féérique pour tous les passionnés d’antiquité, les amoureux du soleil et les curieux du palais. Avec son vol Montpellier-Héraklion, Transavia vous invite à découvrir la quintessence de la Grèce ! Au programme ? Découvertes culturelles, excursions au grand air et farniente balnéaire !

Votre arrivée à l’aéroport d’Héraklion 

L’aéroport international d’Héraklion Nikos Kazantzakis est situé à 4 km de la capitale crétoise. Après votre vol Montpellier-Héraklion, vous trouverez des distributeurs de billets, une boutique duty-free et des cafés dans l’enceinte de l’aérogare. Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre le bus (comptez 1,20 € et 20 minutes de trajet) ou le taxi (le tarif est de 20€ et la course dure environ 10 minutes). Envie de sillonner la région d’Héraklion à votre rythme ? Pensez à louer une voiture dans l’une des agences de location de véhicules de l’aéroport !

Temps de vol

Un vol de Montpellier à Héraklion (Crète) dure environ 02:55 heures.

Aéroport d’arrivée

Heraklion International Airport

Fuseau horaire

UTC +2 (heure d’été +3). Ce fuseau horaire a 1 heure d’avance par rapport à la Belgique.

Devise

En Grèce, la devise est l’euro (EUR).

Les 5 expériences incontournables

C’est votre première fois sur l’île magique ? Voici 5 activités à ne pas manquer pour faire de votre voyage une expérience inoubliable !

  1. Voyage archéologique

    Pour tous les passionnés d’histoire, le musée archéologique d’Héraklion est un incontournable ! L’un des plus célèbres musées de Grèce abrite des artefacts crétois allant du Néolithique à l’époque romaine et une impressionnante collection d’objets minoens. Pour continuer votre voyage archéologique, rendez-vous à 5 km au sud-est de la capitale crétoise avec le roi Minos, au palais de Cnossos. C’est là, sur la colline de Kefala parsemée de cyprès et d’oliviers, que sont nées les légendes du Minotaure, cette créature mythologique mi-homme, mi-taureau, celles de Dédale et d’Icare… Pour tout savoir sur la civilisation et les légendes minoennes, prenez un guide ou… suivez le fil d’Ariane !

  2. Vue sur mer à la forteresse de Koules

    Véritable icône de la capitale crétoise, la forteresse de Koules a été construite au XVIème siècle pour protéger les Vénitiens des Turcs avant de devenir une prison aux mains des Ottomans. Aujourd’hui, elle garde encore l’entrée du port d’Héraklion. On ouvre notre balade au grand air sur le front de mer, place Kountourioti ; on longe la jetée avant de monter tout en haut de la forteresse et de contempler un panorama spectaculaire de la capitale. La forteresse accueille des manifestations culturelles tout au long de l’année et, notamment des représentations théâtrales pendant le festival d’été d’Héraklion.

  3. Excursions balnéaires et sous-marines

    Les adeptes de farniente balnéaire et de sports nautiques en tous genres mettront le cap vers l’île de Dia, à quelques encablures d’Héraklion. Selon la légende, un lézard géant aurait essayé de manger la Crète et Zeus l’aurait pétrifié d’un coup de foudre. Le reptile serait devenu… Dia ! Sur l’île, vous pourrez vous prélasser sur le sable, admirer la flore et la faune endémiques ou plonger dans des eaux cristallines. Les adeptes de plongée iront un peu plus à l’ouest pour explorer les merveilles de la grotte sous-marine El Greco ou l’épave du Messerschmitt 109, un avion de guerre allemand, immergée 24 mètres sous l’eau, près d’Agia Pelagia.

  4. Randonner dans les gorges de Rouvas

    Randonner dans les gorges de Rouvas est une activité incontournable de votre séjour à Héraklion. Votre point de départ ? Votomou, le paisible lac de Zaros. De là, choisissez le parcours des gorges Agios Nikolaos, un circuit magnifique bien balisé et aménagé, qui dure environ cinq heures (comptez environ trois heures pour la montée et deux heures pour le retour). Sur votre chemin vous pourrez admirer les fresques du monastère d’Agios Nikolaos, écouter le bruit d’une rivière ou d’une cascade, et contempler une nature luxuriante. Votre randonnée s’achève dans la majestueuse forêt de Rouvas, parsemée de chênes et de cyprès.

  5. Se mettre au régime … crétois !

    Après votre vol Montpellier-Héraklion, profitez-en pour vous mettre au régime… crétois ! Vous goûterez aux trésors bruts de l’agriculture crétoise comme l’huile d’olive extra-vierge AOP Peza, le miel de thym ou le misithra (la cousine de la féta) ; vous dégusterez des plats de barbounia (rouget) des tiropita, des keftedes ou des yemistas. Le tsikoudia (l’eau de vie crétoise) vous accompagnera, des mezzedes (les tapas, version crétoise) jusqu’au dessert ; c’est l’invité le plus fidèle des tables de l’île. Les amoureux du vin partiront à la découverte des délicieux cépages autochtones lors d’une excursion œnologique dans la région d’Héraklion ; c’est de là que proviennent 70 % des meilleurs vins crétois !

Réservez votre billet à destination de Héraklion (Crète)