Votre vol Paris – Erevan
L’Arménie est une destination idéale pour les passionnés de découvertes culturelles, architecturales et les amoureux d’histoire. Le pays, au passé douloureux et à l’histoire passionnante, est en effet doté d’un patrimoine inouï. L’Arménie est aussi la destination des amoureux de nature sauvage. Perchée dans des paysages volcaniques, l’Arménie est une terre de montagnes, perchée sur les hautes terres du Petit Caucase. Les paysages sont colorés, sauvages, creusés de canyons et de lacs, émaillés de monastères perchés et de mystérieux sanctuaires mégalithiques. Après votre vol Paris – Erevan, vous y rencontrerez une ambiance décontractée et conviviale, un doux climat automnal, une excellente cuisine et des visites fascinantes. Sa capitale, Erevan, est un concentré d'Arménie. On y découvrira des sites et monuments passionnants et une gastronomie à l’image du pays, entre deux cultures. A la fois caucasienne et orientale, chrétienne et post-soviétique, l’Arménie est une civilisation à part entière à découvrir, avec ses contrastes et ses contradictions.
Votre arrivée à l’aéroport d’Erevan
Votre vol Paris – Erevan décollera d’Orly pour atterrir à l’aéroport d’Erevan situé dans la commune de Zvartnoz à 12 kilomètres à l’ouest de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville d’Erevan, les lignes de bus 108 et 201 circulent régulièrement. Vous pourrez également prendre un taxi ou louer une voiture. Il est néanmoins conseillé de réserver votre véhicule avant votre vol Paris – Erevan pour éviter les files d’attente.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Paris (Orly) à Erevan dure environ 04:50 heures.
Aéroport d’arrivée
Zvartnots International Airport
Fuseau horaire
UTC +4. En hiver, ce fuseau horaire a 3 heures d’avance par rapport à la Belgique et en été, il a 2 heures d’avance.
Devise
En Arménie, la devise est le dram arménien (AMD).
Erevan : les visites incontournables
Le centre-ville d’Erevan
Après votre vol Paris – Erevan, rendez-vous Place de la République, anciennement nommée Place Lénine avant l’indépendance en 1991, pour observer les bâtiments roses qui en font le charme. On y admire la vue sur le mont Ararat. La place, comme une grande partie des bâtiments de la ville, fut bâtie en 1924 par l’architecte Alexandre Tamanian. La plupart des points d’intérêt se situent dans le périmètre du centre-ville d’Erevan et il est rare de devoir marcher plus de vingt-cinq minutes pour s’y rendre. On pourra ainsi facilement visiter le Musée d'Histoire d'Arménie, la Galerie Nationale d'Art ou l'Opéra Alexandre Spendiarian.
La cascade
La Cascade d’Erevan est l’un des symboles de la capitale Arménienne. Ce gigantesque monument à la Russe s’est désormais bien transformé : c’est désormais un centre d’Art moderne atypique. Comme la plupart des bâtiments de la ville, la Cascade d’Erevan a été imaginée par l’architecte Alexandre Tamanian. Datant des années 70, ce devait être un monument ornemental à la « soviétique » qui devait permettre de se déplacer du centre de la ville vers une esplanade où se dresse un monument d’une vingtaine de mètres de haut. Le site est aujourd’hui doté de sculptures en extérieur appelé « jardin des sculptures » et en intérieur dans la « galerie des escalators » qui en font un lieu de visite incontournable.
Le Musée du génocide arménien
Le Mémorial du génocide arménien Tsitsernakaberd fait partie des lieux incontournables à visiter. On se plonge dans l’histoire douloureuse du pays grâce au musée qu’il abrite. Le monument est dédié à la mémoire de 1,5 million d'Arméniens, victimes du premier génocide du 20e siècle perpétré par le gouvernement turc. Le bâtiment fait à présent partie intégrante de l’architecture d’Erevan avec son imposante fleur géométrique abritant une flamme éternelle, surplombée par une pointe. L’entrée est gratuite et les explications sont traduites en français.
La mosquée bleue
Située à 5 minutes de la place de la République, la mosquée Bleue d'Erevan, appelée aussi « Mosquée de Hussein Ali » attire immédiatement l'attention avec ses couleurs : sa façade est décorée d'une belle mosaïque aux nuances bleutées. Son style architectural et ses couleurs contrastent avec le reste de la ville. La mosquée date du 18ème siècle. Bien qu’un temps transformée en planétarium sous les ordres du gouvernement soviétique, elle a retrouvé aujourd'hui sa fonction d'origine. Le bâtiment occupe une vaste superficie et dispose de plusieurs salles, avec en son centre, un beau jardin en plein air. Non loin de la Mosquée bleue, au bout de la même rue, vous trouverez un autre endroit incontournable nommé "Matenadaran" où sont conservés les manuscrits anciens.
Aux alentours de Erevan
L’Arménie dispose d’un patrimoine historique riche. De nombreux monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici une sélection non loin de la capitale. A l’ouest d’Erevan, on trouvera le monastère de Geghard, véritable joyau de la vallée d’Azat. C’est ici qu’aurait été conservée la lance qui transperça le corps du Christ. Les moines affirmaient aussi posséder un fragment de l’arche de Noé. C’est donc un site de pèlerinage important. Le monument se fond dans un paysage d’une grande beauté. C’est un des sites incontournables à visiter. Le temple de Garni, situé à l’est d’Erevan, est un chef-d’œuvre d’art hellénistique. Il se dresse dans un décor majestueux. Un lieu qui ravira les amoureux d’histoire et de nature. A l’ouest d’Erevan, la cathédrale de Sainte-Etchmiadzin est considérée comme la plus ancienne cathédrale du monde. Ce monument est aujourd’hui le lieu le plus visité d’Arménie.