Votre vol Nice Monastir
Réservez votre vol Nice – Monastir avec Transavia et partez à la découverte de la presqu’ile tunisienne riche d’histoire et de plages au sable blanc.
Monastir n'est peut-être qu'une petite presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet, mais elle possède suffisamment d'histoire et de beauté naturelle pour emplir une région beaucoup plus grande. Fondée sur les ruines de la cité punico-romaine de Ruspina, cette ville tunisienne possède un Ribat (forteresse) bien préservé ayant servi par le passé à défendre le pays contre les attaques de la flotte byzantine.
Avec une côte méditerranéenne douce, bordée de sable, parfumée au jasmin et à la brise marine, où le poisson dans votre assiette est toujours frais, Monastir constitue la ville idéale pour des vacances de soleil et de mer. Mais au-delà des plages, il s’agit d’une destination passionnante où une partie de l’histoire du Nord de l’Afrique nous est dévoilée par des monuments uniques et des paysages époustouflants.
L’aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba
Après un vol Nice - Monastir, vous atterrirez à l’aéroport de Monastir Habib-Bourguiba, situé à la station balnéaire de Skanès. Vous pouvez vous rendre au centre-ville de Monastir en train ou en taxi. L’aéroport dispose de sa propre gare ferroviaire nommée Aéroport Skanès-Monastir, située derrière le parking des autocars, à quelques minutes à pied du terminal. Les trains « Sahel Metro » partent en direction de Monastir et de Sousse toutes les 30 minutes environ. Si vous préférez le taxi, attention à la différence de prix entre les taxis jaunes et les taxis blancs. Ces derniers sont dédiés à une population touristique et sont donc plus confortables mais aussi plus chers. Il est également possible de louer une voiture : dans ce cas, comptez 15 minutes environ de trajet entre l’aéroport et le centre-ville.
Aéroport de départ
Temps de vol
Un vol de Nice à Monastir dure environ 01:50 heures.
Aéroport d’arrivée
Monastir Habib Bourguiba International Airport
Fuseau horaire
UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de retard.
Devise
En Tunisie, la devise est le dinar tunisien (TND).
Passeport et visa
Pour un citoyen français, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est suffisant pour un séjour de moins de 90 jours. Aucun visa n'est nécessaire.
Que faire à Monastir ?
Vous ne manquerez pas de choses à faire à Monastir. Explorez le centre-ville à la recherche de musées et de boutiques... ou de votre prochain délicieux repas. Qu'est-ce qui vous fait envie ? Un dîner de cinq plats exquis ? Ou préférez-vous siroter un café ou un thé à la menthe dans l'un des nombreux cafés de la ville ? Dans tous les cas, ne manquez pas de profiter des nombreuses plages de sable blanc pour lézarder au soleil, de vous baigner dans les chaudes eaux méditerranéennes ou alors de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques proposés.
Les plages de Monastir et de Sousse
Pour de nombreux visiteurs, les parfaites plages de sable blanc constituent l'attrait principal de Monastir. Toute la ville longe le littoral, entouré de plages magnifiques. Elles disposent d'excellentes installations, avec de nombreux restaurants et cafés, ainsi que des parasols et des chaises longues à louer. De nombreuses plages offrent également des possibilités de sports nautiques pour les plus aventuriers.
A seulement 20 km de Monastir, la ville de Sousse offre également des plages inoubliables, ainsi que la possibilité de faire un tour en bateau – à ne pas manquer !
Le Ribat
Bel exemple d'architecture militaire islamique, le Ribat (forteresse) de Monastir, impeccablement conservé, surplombe la Méditerranée. Datant de l'année 797, sa conception apparemment chaotique, avec ses passages et ses escaliers biscornus, constitue un héritage des nombreuses périodes de construction et de rénovation qu'il a subies au cours de son histoire. Les sections les plus anciennes, solidement restaurées, comprennent la tour de guet et la zone autour de sa base et datent du VIIIe au Xe siècle après JC. Dans les années 1970, le Ribat a été d’ailleurs l'un des lieux de tournage des films Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli et Life of Brian de la troupe britannique Monty Python.
Le musée islamique
Originalement conçu pour être une salle de prière, ce musée situé dans le Ribat présente une collection variée d’art islamique. Vous y trouverez des tissus traditionnels et différents objets tels que des pièces de monnaie, des bijoux et des poteries anciennes. Il présente également un astrolabe datant de l'année 927.
La Médina
Les rues du souk de la médina (vieille ville) de Monastir constituent l'un des meilleurs endroits pour vous promener si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes après le farniente sur la plage.
Les amateurs de shopping y trouveront de nombreuses occasions de dépenser leur argent. Les petites boutiques regorgent d'objets artisanaux typiquement tunisiens, de la poterie faite à la main au travail du cuir en passant par l'argenterie, les bijoux et les gravures en bois.
Sachez cependant que les prix ont tendance à être plus élevés qu’ailleurs dans la ville car les boutiques de la médina sont plutôt destinées aux touristes.
Skanès
La banlieue nord de Skanès regorge de superbes villas d'un blanc éclatant et d'hôtels de luxe où la modernité épouse l'architecture tunisienne traditionnelle.
Certaines des meilleures plages de Monastir se retrouvent dans cette banlieue huppée, ce qui explique son développement. Sans surprise, cette station balnéaire est devenue incontournable pour de nombreux vacanciers à la recherche de plages sablées et de glamour.