Vers le contenu principal

Au bord de la Méditerranée, venez visiter Oran, ses monuments, son centre-ville riche d’édifices, ses nombreux restaurants… Délectez-vous de la gastronomie variée que l’Algérie a à offrir : poissons frais, viandes, couscous… Vous allez vous régaler !

Echappez-vous pour Oran, « la radieuse », cette ville portuaire située au nord-ouest de l’Algérie. La deuxième ville d’Algérie présente les avantages de se trouver en bord de mer, d’être dominée par la montagne de l’Aïdour, et d’être un pôle économique très important pour le Maghreb.

L’aéroport d’Oran en quelques mots

Pour aller à Oran depuis Montpellier, 2 heures de vol suffiront. Vous atterrirez à l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella, situé à 12 kilomètres au sud de la ville, dans la commune de Es Sénia. Il s’agit du deuxième aéroport d’Algérie après Alger. En taxi, le trajet pour rejoindre le centre-ville se fait en une vingtaine de minute – après négociation du tarif ! Certains hôtels proposent des services de navettes. Renseignez-vous !

Une fois en ville, le Tramway est le moyen le plus pratique de se déplacer.

Temps de vol

Un vol de Montpellier à Oran dure environ 01:55 heures.

Aéroport d’arrivée

Oran es Sénia (Ahmed Ben Bella) Airport

Fuseau horaire

UTC +1. En hiver, il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique. En été, ce fuseau horaire a 1 heure de retard.

Devise

En Algérie, la devise est le dinar algérien (DZD).

3 bonnes raisons d’aller à Oran

  1. Découvrir les rues d’Oran

    Pour visiter une ville, quoi de mieux que de déambuler dans ses rues ? Découvrez le cœur de la ville, promenez-vous place du 1er Novembre, cœur du centre historique d’Oran. Votre regard sera inéluctablement attiré par de nombreux édifices construits dans une architecture coloniale. Poussez votre balade jusqu’au Palais du Bey pour une petite pause au bord de la mer.

  2. De nombreux monuments à ne pas manquer

    La ville d’Oran compte de nombreux monuments à visiter. Le Fort de Santa Cruz fait parti des incontournables à visiter. Edifié au sommet de la colline de l’Aïdour, il est conseillé de le visiter avec un guide, afin de comprendre son importance stratégique au court des violents combats entre ottomans et espagnols.

    Aussi, impossible de se rendre à Oran sans découvrir la mosquée Hassan Pacha. Ce bijou de l’architecture islamique, construit à la fin du XVIIIème siècle, est célèbre pour son minaret couvert de faïences caractéristiques de l’art ottoman.

    Plutôt branché musées ? Rendez-vous au musée national Zabana d’Oran, qui présente aux visiteurs des collections très variées, entre archéologie préhistorique, beaux-arts, ou histoire naturelle.

  3. La gastronomie

    Ne manquez pas de goûter aux spécialités algériennes. A Oran, la gastronomie est très variée grâce aux influences africaines, turques, indiennes ou encore chinoises. On y trouve beaucoup de poissons et fruits de mers délicieux qui proviennent de la ville voisine, Mers El-Kébir. Amateurs de viandes, vous goûterez à l’agneau ou autres viandes grillées, accompagnées d’aubergines, ail, tomates, poivrons… Plus classiques mais toujours apprécié : le couscous, particulièrement fameux auprès des touristes français. Enfin, ne passez pas à côté de la spécialité locale, le Karantika, ce gâteau à la farine de pois chiche.

Réservez votre billet à destination de Oran